1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Yahoo! sera le moteur de recherche par défaut de Firefox
2 min de lecture

VIDÉO - Yahoo! sera le moteur de recherche par défaut de Firefox

CLICS À LA UNE - La société dirigée par Marissa Mayer a réussi à supplanter Google sur le navigateur Mozilla Firefox.

Facebook : un virus répandu par une fausse vidéo pornographique
Crédit : STR / AFP
Yahoo! sera le moteur de recherche par défaut de Firefox
00:03:48
Yahoo! sera le moteur de recherche par défaut de Firefox
00:03:45
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Succès de Yahoo! contre Google

C'est une petite victoire mais une victoire quand même. Le moteur de recherche de Yahoo! sera installé par défaut sur votre navigateur internet Firefox en lieu et place de Google.

Concrètement, vous verrez le logo Yahoo! à côté de la barre d'adresse. Et ce changement se fera d'abord aux Etats-Unis.

Mais c'est un succès à minimiser. D'abord, parce que vous pourrez toujours remplacer Yahoo! par Google ou un autre moteur de recherche. Ensuite, parce que Firefox n'est utilisé que par environ 18/19% des internautes. Un chiffre d'autant plus fiable qu'il reste le même quelle que soit la méthode de calcul utilisée. Il y en a deux : le nombre de pages vues, d'un côté, les visites uniques, de l'autre.

Mais Yahoo! avait tout de même bien besoin de cette bonne nouvelle car les grands chantiers lancés par Marissa Mayer, qui dirige le groupe depuis 2012, tardent à porter leurs fruits d'un point de vue financier.

Un moyen de briser l'anonymat du "dark web"

À lire aussi

Peut-être connaissez-vous Tor. C'est un réseau qui permet de se balader sur internet sans laisser la moindre trace de son passage.

Concrètement, vous pouvez aller sur n'importe quel site mais personne ne peut retracer cette visite. L'internaute échappe donc à toute surveillance et toute censure. C'est ce qui permet à certaines personnes d'utiliser Tor pour des activités illégales telles que la vente d'armes ou de drogues.

Mais une équipe de chercheurs travaille actuellement sur la question et serait en mesure d'identifier 81,4% des flux, avec un faible taux d'erreur. Un bémol toutefois : il apparaît peu probable que la police dispose des moyens suffisants pour assurer une telle surveillance. Mais c'est quand même un grand pas de fait vers la maîtrise du dark web.

Michaël Dos Santos s'est manifesté sur Twitter

Le nom de Michaël Dos Santos est apparu il y a quelques jours dans l'actualité. Des experts affirmaient l'avoir identifié dans une vidéo de l'État islamique où l'on voyait l'exécution de 18 soldats syriens.

Le jeune homme, qui se fait appeler Abou Uthman, est très actif sur Twitter. Régulièrement censuré, il est obligé de créer de nouveaux comptes pour pouvoir tweeterEt c'est un compte à son nom qui poste : "J'annonce clairement que ce n'est pas moi dans la vidéo".

S'en suivent plusieurs messages appelant au jihad. Selon David Thompson, spécialiste de la question, c'est bien lui, Michaël Dos Santos, qui se cache derrière ces tweets.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte