C'est peut-être le piratage le plus vaste jamais réalisé sur internet. Un groupe de pirates russes a réussi à dérober 1,2 milliard de mots de passe sur des sites internet dans le monde entier, selon la firme Hold Security. Comment faire pour protéger ses informations numériques sur internet ?
Selon Damien Bancal, journaliste spécialisé en cybersécurité et fondateur du blog Zataz.com, "il faut être inquiet par cette nouvelle faille. 1,2 milliard de mots de passe dérobés, ce n'est pas négligeable. D'autant plus que l'on sait actuellement que l'internaute utilise souvent le même pour différents sites internet".
Pour se protéger, il est donc indispensable d'avoir un mot de passe différent pour chaque site consulté. "Avoir le même mot de passe sur l'ensemble de sites internet, c'est un peu comme si vous aviez une seule clé qui ouvre votre maison, votre voiture, votre boite aux lettres et votre bureau", compare Damien Bancal.
Cependant, ce spécialiste de la cybersécurité reconnaît qu'"avoir un mot de passe par site internet, c'est long mais il vaut mieux perdre cinq minutes pour protéger sa vie 2.0, que passer des heures et des jours à rattraper cela".
Pour retenir ses différents codes et mots de passe, Damien Bancal conseille "de prendre un lieu qui nous plaît et de rajouter des majuscules, des signes de ponctuation et des chiffres". "Les pirates informatiques ont des outils qui égrainent les mots de passe. Plus il sera compliqué, plus il y aura du temps entre l'intrusion dans ma vie privée et le pirate", explique-t-il.
Cependant, il ne faut pas tomber dans la paranoïa, mais plutôt adopter "une hygiène de vie numérique", estime Damien Bancal. Le risque zéro n'existe pour aucun site. Énormément de gros sites sont faillibles "parce que c'est de l'informatique et que ce n'est pas 100% 'sécurisable'", ajoute-t-il.
Il faut trouver des moyens, surtout pour du paiement en ligne, qui sont hautement sécurisés. "Les banques aujourd'hui proposent une carte de paiement en ligne pour un achat, qui équivaut à un paiement. Le pirate ne pourra rien faire avec ses données", rassure le fondateur de Zataz.com.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte