Les coordonnées personnelles de 1,3 million de clients d'Orange ont été involontairement rendues publiques, le 18 avril dernier. La société plaide pour un "bug technique", qui intervient quelques semaines seulement après le hack de 800.000 comptes, en janvier dernier.
Les clients concernés doivent donc se méfier. Si leurs informations sont tombées entre de mauvaises mains, ils risquent d'être victimes de tentatives d'escroquerie.
Il faudra surveiller les mails et leur contenu, de faux messages pouvant être envoyés pour extorquer des coordonnées bancaires. Ces derniers se présentent souvent comme des courriers envoyés par une source sûre (impôts, banques). Cette technique s'appelle le "phishing".
D'autres sms et mails comportent des pièces jointes qui s'installent lorsque l'on clique dessus pour les ouvrir. Un logiciel pirate prend ainsi place dans votre ordinateur et récupère vos données. Le meilleur moyen de se protéger est encore de ne pas ouvrir n'importe quelle pièce jointe, surtout lorsque celle-ci provient d'une personne que l'utilisateur ne connaît pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte