1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Une jeune indienne rappe sur Nicki Minaj pour dénoncer un scandale sanitaire
1 min de lecture

VIDÉO - Une jeune indienne rappe sur Nicki Minaj pour dénoncer un scandale sanitaire

Sofia Ashraf, une jeune indienne au flow impeccable, réclame justice et indemnisation pour la population de Kodaikanal (dans le sud de l'Inde) intoxiquée au mercure par une usine Unilever. Sa dernière vidéo, "Kodaikanal Won't" a été visionnée près de 2 millions fois.

Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Son combat : Univeler. Ses armes : le rap et internet. Sofia Ashraf est en colère et son ennemi principal est la multinationale anglo-néerlandaise. Cette jeune Indienne réclame justice et indemnisation pour la population de Kodaikanal (dans le sud de l'Inde) intoxiquée au mercure par une des usines spécialisée dans les thermomètres il y a 14 ans. 

Et pour se faire entendre plus fort et plus loin, elle fait preuve de caractère et de souffle. Sofia Ashraf, 27 ans, prend le micro sur l'air d'Anaconda de Nicki Minaj pour faire trembler le géant de l'industrie alimentaire et de produits ménagers (Magnum, Dove, Carte d'or, Ben & Jerry's, Amora, Miko, Signal, Sun, Skip, Lipton, Knorr). Repérée par Konbini, la vidéo mise en ligne le 30 juillet 2015 atteignait pratiquement les 2 millions de vues le 7 août au matin. Le clip renvoie directement vers la pétition mise en ligne par le site Jhatkaa qui a récolté 53,882 signatures.

Cette protestation n'est pas nouvelle dans le pays. Cela fait déjà plusieurs années que les habitants de cette petite ville tentent d'obtenir gain de cause. Alors un simple clip de rap détourné va-t-il enfin pouvoir changer les choses ? 

Univeler a en tout cas répondu dans un communiqué publié sur son site que les résultats de l'étude réalisée par le Community Environmental Monitoring (CEM) - qui constate des niveaux élevés de mercure toxique - ne correspondaient pas aux rapports qu'ils ont eux-mêmes commandés à des "instituts indépendants". Des résultats qu'elle ne prend donc pas en compte. Mais la multinationale assure collaborer avec "les parties concernées" à "une résolution du problème".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte