La grand-messe européenne de l'électronique grand public, le salon IFA, a ouvert ses portes ce mercredi 3 septembre à Berlin. Cinq jours de conférences et de démonstrations, ouvertes au public dès vendredi, pendant lesquels les plus grands fabricants de nouvelles technologies du monde entier viendront présenter leurs derniers produits, à l'exception d'Apple qui réserve ses annonces pour sa propre keynote du 9 septembre. Présentation des grandes tendances attendues pour cette édition 2014.
Le temps de la smartwatch est arrivé. Les fabricants affinent leur offre depuis plusieurs années sur un marché en plein essor passé d’un demi-million à plus de 4 millions d’unités vendues entre 2013 et 2014. LG doit présenter jeudi la G Watch R, sa montre ronde sous Android Wear équipée d’un cadran dynamique et d'un écran Oled plus précis et moins gourmand en énergie.
Samsung n’est pas en reste avec sa Gear S à l'écran tactile incurvé permettant de répondre rapidement aux messages entrants. Présentée mercredi, elle disposera de sa propre connexion 3G pour rester synchronisée avec le smartphone même si celui n'est plus dans son champ proche. Absent du salon, Apple pourrait bien marquer les esprits quand même en présentant son iWatch lors de sa prochaine keynote mardi prochain.
Assurément, l'ombre de l'iPhone 6 flottera au-dessus du salon. Mais les autres constructeurs ont aussi des arguments à faire valoir, notamment dans le domaine des phablettes, a mi-chemin entre le smartphone et la tablette. Comme à son habitude, Samsung a mis à profit le salon berlinois pour présenter la dernière version de son Galaxy Note. Le Galaxy Note 4 devrait permettre au constructeur coréen de maintenir son leadership dans un secteur qu'elle a initié avec un produit au design affiné à même de rapprocher les frontières entre phablettes et smartphones.
Sur tous les tableaux, Sony a récemment suggéré dans un teaser qu'il pourrait présenter mercredi un Xperia Z3 et un Xperia Z3 Compact plus puissants, autonomes et résistants à l'eau que leurs prédécesseurs. Enfin HTC va présenter jeudi le HTC Desire 820, premier smartphone soutenu par un processeur 64 bits à 8 cœurs. Une technologie qui en ferait le téléphone le plus rapide du marché, comme le souligne Le Figaro.
4K, écrans incurvés, écrans Oled ou smart TV, derrière ces appellations obscures se joue le futur de la télévision que les constructeurs ont déjà commencé à présenter lors du dernier salon CES de Las Vegas au mois de janvier. Censés améliorer l'immersion du spectateur avec un effet "comme au cinéma", les écrans incurvés seront nombreux cette année encore à l'IFA. LG a déjà dégainé un nouveau modèle de téléviseur Oled 4K incurvé décliné en dalles de 65 et 77 pouces. Une technologie encore timide sur le marché. Le prix s'en ressent puisque ces écrans seront vendus entre 10.000 et 20.000 euros.
Les écrans utilisant la technologie 4K permettant de diffuser des programmes en ultra-haute définition seront également nombreux. Mais ce format reste encore suspendu à la généralisations des diffuseurs de contenus dans cette définition, comme Netflix, qui débarque en France le 15 septembre. De son côté, Sony dévoilera les tarifs de ses dernières innovations, après avoir fait sensation avec le premier écran Oled 4K au monde ces derniers mois. Samsung promet également un festival d'annonces en la matière.
Sur son site internet, l'IFA énumère pas moins de 18 catégories de produits exposés, parmi lesquels on retrouve la voiture, l'électroménager, l'audio, le bien-être, le sport ou encore la maison. Autant de domaines dans lesquels, à termes, les objets connectés sont appelés à devenir de véritables assistants du quotidien. De sorte que toutes nos activités pourront être analysées, documentées et partagées en temps réel.
Les imprimantes 3D, trackers d'activité, brosses à dents intelligentes, liseuses et autres périphériques domestiques intelligents seront légions cette année encore. Une tendance qui n'est pas prête de s'inverser puisque selon le cabinet spécialisé Gartner, le nombre d'objets connectés (hors PC, tablettes et smartphones) dans le monde devrait atteindre les 26 milliards à horizon 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte