Big Brother devient de plus en plus réel. Twitter a annoncé jeudi 31 juillet que les demandes des gouvernements pour obtenir des informations sur ses utilisateurs ont augmenté de 46% en six mois. Les autorités américaines seraient largement en tête de ces requêtes.
Les gouvernements ont soumis un total de 2.058 demandes d'informations sur des comptes Twitter pendant la première moitié de l'année, explique le réseau social dans son cinquième rapport sur le sujet. Quelque 54 pays l'ont sollicité, mais les États-Unis sont en tête avec 1.257 demandes. Le Japon est deuxième avec 192 requêtes. Quant à la France, les internautes n'ont pas de soucis à se faire puisque seulement 36 demandes ont été formulées.
Twitter dit également regretter que la loi lui interdise de révéler la teneur des informations réclamées par les autorités. "Nous examinons les recours juridiques à notre disposition pour offrir plus de transparence à nos utilisateurs", assure le réseau social.
"Hormis les requêtes concernant la sécurité nationale, notre rapport montre une nette hausse des demandes d'informations sur des comptes, des demandes de retrait de contenus et des demandes liées aux droits d'auteur", précise-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte