Twitter va lancer un nouveau service, dix jours après la démission du directeur général de la société Dick Costolo. Le réseau social a annoncé, vendredi 19 juin, l'expérimentation d'une nouvelle option permettant d'insérer dans le flux des utilisateurs des messages sponsorisés pour des "produits et des lieux". Objectif : doper le chiffre d'affaires de Twitter.
"Nous commençons l'expérimentation avec un petit nombre de produits et de lieux, a indiqué Amaryllis Fox, chef de produit du réseau social, dans un message posté sur un blog officiel. Pendant que nous effectuons cet essai, vous êtes susceptibles de voir dans votre flux des pages et des groupes de pages qui sont partagées par des prescripteurs et des marques", a-t-elle relevé.
Vous serez en mesure de parcourir des collections présentées par des personnes qui vous tiennent à cœur
Amaryllis Fox, chef de produit chez Twitter
Cette initiative permettra d'élargir la plateforme de messages au-delà des simples tweets en permettant d'avoir accès à des informations complémentaires sur des produits et, dans certains cas, un bouton "acheter". "Nous avons invité un groupe de personnes influentes à partager certains de leurs endroits et objets favoris, a expliqué la chef de produit, avant d'ajouter, vous serez en mesure de parcourir des collections présentées par des personnes qui vous tiennent à cœur et d'avoir davantage d'informations sur les produits et les endroits que vous trouvez intéressants".
Cela pourrait consister en des messages de la chaîne HBO promouvant sa série télévisée Game Of Thrones, ou des messages de l'actrice Reese Witherspoon concernant sa ligne de vêtements, a-t-elle cité en exemple. Twitter, qui tente de trouver de nouveaux relais de croissance, se cherche un nouveau directeur général. Dick Costolo était depuis cinq ans aux commandes du groupe et était soumis à une intense pression de la part des investisseurs pour augmenter le nombre d'abonnés et le chiffre d'affaires.
Selon les dernières données disponibles, il compte environ 300 millions d'utilisateurs actifs mais sa croissance est à la traîne par rapport à d'autres réseaux sociaux et les bénéfices se font toujours attendre depuis sa création en 2006. Il n'a attiré que moins de 1% des 145 milliards de dollars dépensés dans le monde cette année en publicité sur support numérique, selon la société spécialisée eMarketer.
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