Lancé en 2011 sur l'AppStore puis en novembre 2012 sur le Play Store de Google, Snapchat doit désormais gérer sa croissance. À l'instar du site web communautaire Reddit, l'application veut faire face à une tendance qui s'est développée sur la plateforme d'envoi instantané de photos et de vidéos. Halte aux snaps dénudés, déclare en substance la marque californienne. La pratique s'est rapidement répandue et constitue un fléau, dont le "revenge porn" représente une dérive aujourd'hui connue.
A priori séduisant de par le caractère "éphémère" de ses publications, Snapchat veut expliquer comment bien se servir de l'application, face à des utilisateurs qui ne mesurent pas les "répercussions potentielles" de l'envoi d'images trop "osées". Les clichés, qui n'apparaissent que quelques secondes, peuvent en effet être enregistrés par des captures d'écran, rendant possible des utilisations plus malveillantes. Avec son nouveau guide d'utilisation publié sur son site, l'entreprise vise les nouveaux arrivants, moins au fait des "bonnes pratiques".
Dans un document de six pages, elle décrit la fonction de l'application ainsi que les utilisations à proscrire, telles que le "sexting". Une pratique qui perturbe l'entreprise alors qu'elle ne cesse de grandir, et qui la pousse même à menacer les utilisateurs de sanctions pour ceux qui enfreindraient ce code de bon usage : "Violer ces règles conduira à la suppression du contenu, la suspension du compte, ou même une interdiction définitive d'utiliser Snapchat" est-il précisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte