1 min de lecture

CC Confidential, l'application qui veut devenir le Snapchat du mail

Cette application permet d'envoyer des emails qui s'autodétruisent après la lecture.

Confidential CC permet d'envoyer des emails qui s'autodétruisent une fois qu'ils ont été lus

Crédit : Capture d'écran

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un Français a-t-il inventé le nouveau Snapchat ? C'est la question posée par Les Échos à propos de Confidential CC, une application créée par un Français qui permet d'envoyer des emails qui s'autodétruisent après lecture. Déjà à l'origine de PhoneAndPhone, pionnier de la vente de mobiles en ligne, et de The Kase, site de vente d'accessoires pour smartphones, Warren Barthes a développé son nouveau projet depuis les États-Unis.

Confidential CC, pour carbon copy, se connecte aux boîtes mail déjà existantes et permet d'envoyer des courriers en "CCC". L'application ne se contente pas de supprimer l'email des boîtes d'envoi et de réception après lecture. Elle empêche aussi de faire des captures d'écran du contenu des messages.

Après réception, les mentions relatives à l'émetteur du message et le contenu du mail ne s'affichent jamais en même temps. De la même manière, il est impossible d'afficher l'intégralité du message. Les parties déjà lues et restant à lire apparaissent floutées. Les pièces-jointes s'autodétruisent aussi après lecture.

"L'idée est de redonner le contrôle à l'utilisateur, explique l'entrepreneur aux Échos. De nombreux messages n'ont pas vocation à être gardés et encombrent la boîte mail". Disponible prochainement sur Android et iOS, Confidential CC vise rapidement les 500.000 utilisateurs. Reste à voir la fiabilité du système et les éventuelles dérives de son utilisation, notamment dans des activités illégales.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info