L'application Snapchat permet théoriquement de s'échanger des photos entre amis. Le destinataire a alors entre une et 10 secondes pour les regarder. Au delà, les photos disparaissent, s'autodétruisent.
Snapchat a beaucoup de succès auprès des ados, qui bravent ainsi l'interdit en s'envoyant des photos un peu coquines qu'ils pensent éphémères. Mais cette semaine, des centaines de milliers de clichés issus de Snapchat se sont retrouvés sur Internet.
Selon l'éditeur de l'application, à chaque fois qu'un utilisateur du service prend une photo, celle-ci transite obligatoirement par ses serveurs et elle y reste jusqu'à ce qu'elle ait été vue par le destinataire puis elle s'efface. Mais des spécialistes en informatique qui ont décortiqué l'application ont découvert que les photos restent de toute façon enfouies dans le smartphone et puis bien sûr le destinataire peut toujours faire une capture d'écran.
Au début de l'histoire, on a accusé l'éditeur de Snapchat d'avoir été piraté, ce qu'il a nié et il a renvoyé la balle vers des acteurs tiers. Ces sites Internet et ces applications permettent de contourner les limites de Snapchat en transformant ces photos éphémères en cliché classiques qui sont alors sauvegardés, stockés en ligne.
C'est là que se trouve la clé du mystère : ce sont les ordinateurs, les serveurs de ces acteurs tiers qui ont été piratés et ensuite les photos volées ont été divulguées au grand public via des forums.
La règle de bonne conduite sur le Net et encore plus avec Snapchat est de ne pas s'échanger de clichés trop personnels voire intimes, qu'on ne veut pas voir tomber entre les mains de n'importe qui..
Peut-être aussi faut-il mieux utiliser Snapchat avec des personnes de confiance, dont on sait qu'elles joueront le jeu et n'utiliseront pas ces services tiers qui détournent l'application de son usage d'origine, à savoir faire une photo éphémère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte