Le réalisateur Manoel de Oliveira est mort aujourd'hui à l'âge de 106 ans et sur les réseaux sociaux est venu le temps de l'hommage. Il s'agissait d'un des noms les plus utilisés sur les réseaux sociaux ce jeudi 2 avril en France. Les Internautes y allaient de leurs souvenirs cinématographiques avec des films comme Francisca, Le Soulier de Satin ou L’Étrange affaire Angélica. Gilles Jacob s'est fendu d'un tweet émouvant : "Tristesse. Mon cher Manoel est mort. Manoel de Oliveira avait 106 ans et moi je suis orphelin comme tout le cinéma mondial. C'était un seigneur."
Sur Internet, on n'a pas pu passer à côté du grand âge et de la grande vivacité de Manoel de Oliveira. Des photos de lui se battant pour de faux il y a quelques années avec Michel Piccoli.
D'autres ont posté une enluminure du Moyen-Âge avec pour légende : Pour vous donner une idée de la longévité de Manoel De Oliveira, le voici enfant rencontrant Charlemagne.
Outre cet humour bienveillant, le réalisateur n'est pas parti sans rien laisser aux spectateurs, il avait programmé la diffusion posthume d'un long-métrage autobiographique : La Visite ou Mémoires et confessions qui sera projeté en avril à la Cinémathèque portugaise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte