À trois mois de la fin de l'année scolaire, les nouveaux calendriers des écoliers sont fixés. Dès la rentrée prochaine quelques modifications vont se mettre en place. Ce calendrier triennal "se veut pragmatique, comme l'indique la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Il privilégie une approche globale et s'efforce de respecter au mieux sur l'année, l'alternance entre périodes de travail et périodes de repos pour les élèves."
Changement de zone, rentrées décalées, rentrées adaptées à l'Outre-mer... Des bouleversements légers pour les parents et les élèves à partir de la rentrée prochaine, mais aussi pour leurs professeurs. Mais pas de panique ! Le nombre de jours de vacances, lui, ne devrait pas bouger.
Dès le 1er janvier 2016, le nouveau découpage des régions entre en vigueur. Parmi les nouvelles régions, trois d'entre elles comportent des académies qui ont actuellement des zones de vacances différentes. Plusieurs académies vont donc changer de zones. Ainsi les académies de Poitiers, Bordeaux, Limoges, Dijon et Besançon passent en zone A. Celles de Rennes, Caen, Nantes, Nancy-Metz dépendront de la zone B. Enfin, Toulouse et Montpellier rejoignent Paris Versailles et Créteil en zone C.
Après le temps des vacances vient celui de la rentrée. Des changements sont également à prévoir à ce niveau. Le nouveau calendrier sur trois ans, fait en sorte que la rentrée des classes intervienne au plus tôt au 1er septembre pour les élèves et la veille pour leurs enseignants. En 2015 et 2016, les écoliers reprendront leur cartable le 1er septembre et leurs professeurs le 31 août. Pour 2017, les élèves pourront profiter plus longtemps des grandes-vacances, car la rentrée aura lieu le 4 septembre. Le corps professoral sera, quant à lui, attendu dans les salles de classe dès le 1er septembre.
La rentrée scolaire 2015 de la Corse est toujours maintenue au 4 septembre prochain. En ce qui concerne les rentrées suivantes, le recteur de l'académie de l'île de beauté devra engager une réflexion pour tenter d'adapter le nouveau calendrier national à la Corse.
Les départements et collectivités d'Outre-mer ne seront pas soumis au nouveau calendrier triennale. Les recteurs de chaque zone adapteront le calendrier scolaire en fonction des critères particuliers à chacune des régions concernées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte