Le 4 avril 1975, Bill Gates et Paul Allen fondaient Microsoft, lors des premières heures de l'informatique. Quarante ans plus tard, alors que la société américaine a souvent été menacée par la concurrence, Bill Gates fait office de référence, à l'instar de Steve Jobs chez Apple. Informatique, console, téléphonie... Le géant de Redmond ne cesse d'évoluer et de se développer.
C'est la fortune estimée de Bill Gates. Le fondateur de Microsoft est l'homme le plus riche du monde devant Carlos Slim (77,1 milliards, America Movil) et Warren Buffett (72,7 milliards, Berkshire Hathaway), selon le classement dévoilé par Forbes. Il faut dire que sa société pèse aujourd'hui 63 milliards d'euros, pour 16 milliards de résultats nets, soit un taux de rentabilité de 25%.
Lancé en 1975 aux États-Unis, Microsoft s'est exporté à travers le monde et compte aujourd'hui plus de 120.000 employés. La France a d'ailleurs été l'une des premières filiales créées, sous la direction de Bernard Vergnes, en 1983. À cette période, l'entreprise ne comptait que 476 employés à travers le monde. L'évolution est flagrante alors qu'en France, 1.700 collaborateurs sont actuellement recensés, selon les chiffres publiés sur le site de Microsoft.
C'est peut-être l'un des chiffres les plus surprenants. Le système de Microsoft lancé en 2001 est encore utilisé par plus d'un PC sur dix dans le monde alors que ses failles de sécurité ne sont plus corrigées depuis un an, selon le Journal du Net. Un pourcentage certes loin derrière Windows 7 (58,04% de part du marché) mais devant Windows 8.1 (10,55%) ou Mac OS X 10 (3,96%).
Pour rester au sommet de la technologie, la société américaine ne cesse d'innover et se lance même sur le marché des consoles au début du XXIe siècle. Si Sony développe sa PlayStation et Nintendo sa Wii, Microsoft a, lui, sa Xbox. Les débuts sont timides jusqu'à la sortie de la Xbox 360, en novembre 2005. Les ventes explosent et en 2013, cette console s'était déjà écoulée à plus de 76 millions d'exemplaires à travers le monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte