1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. LE CHIFFRE - Le compte en banque d'Apple dépasse la barre des 200 milliards de dollars
1 min de lecture

LE CHIFFRE - Le compte en banque d'Apple dépasse la barre des 200 milliards de dollars

Portée par le succès démesuré de l'iPhone 6, la marque à la pomme affiche désormais une trésorerie record de 202,8 milliards de dollars.

Le compte en banque d'Apple dépasse la barre des 200 milliards de dollars
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Paul Guyonnet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s'est vendu plus d'iPhone lors des six premiers mois de l'année que pendant toute l'année 2014. 190 millions environ contre moins de 170 l'an passé. Voici ce qui explique l'extraordinaire santé de la marque à la pomme, qui vient de franchir le seuil symbolique des 200 milliards de dollars de trésorerie. En clair, Apple pourrait acheter une société comme Disney - dont la capitalisation boursière est actuellement de 202,4 milliards de dollars - uniquement sur ses fonds propres, sans emprunter un seul centime aux banques.

Une situation exceptionnelle due aux marges colossales qu'engrange la société fondée par les deux Steve, Jobs et Wozniak, sur les produits qu'elle vend. Sur les neuf derniers mois, Apple aurait ainsi engrangé pas moins de 48 milliards de dollars, portée par le succès de son smartphone en Chine notamment. Par ailleurs, l'entreprise peut se féliciter des ventes de son Apple Watch, vendue à entre 3 et 4 millions d'unités dans le monde selon les premières estimations, et des progrès récents des ordinateurs, dont les ventes repartent enfin à la hausse. 

Cette trésorerie faramineuse est évidemment un avantage conséquent pour Apple sur ses concurrents, puisque la firme de Cupertino peut l'utiliser pour racheter des start-ups convoitées mais aussi se lancer dans des batailles judiciaires au long cours. Pour autant, ce solde positif de plus de 200 milliards de dollars est également source de critiques aux États-Unis. La majeure partie (90%) de ces fonds est effectivement placée à l'étranger et ne sera pas rapatriée chez l'oncle Sam, Apple ne voulant pas payer les impôts prévus par la loi américaine qui pourrait lui coûter quelque 60 milliards de dollars, selon Silicon Valley.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte