Voudriez-vous prêter vos yeux à une personne aveugle, même à l'autre bout du monde ? Une idée pas si saugrenue que ça, réalisable grâce à la toute nouvelle application Be my eyes ("Soyez mes yeux", en français).
Cette application propose, en effet, de connecter les personnes malvoyantes avec d'autres mobinautes qui, eux, n'ont pas de problème de vue.
Prenez une personne aveugle qui se retrouve seule chez elle et qui a besoin d'être renseignée sur la date de péremption d'un produit. Elle adresse une demande au réseau. Dès que l'un de ses utilisateurs est disponible, une connexion vidéo s'établie.
Le bénévole peut alors détailler ce qu'il voit sur l'écran de son correspondant. On peut même imaginer des utilisations plus poétiques, où des malvoyants souhaiteraient simplement qu'on leur décrive un joli paysage.
C'est un Danois, Hans Jorgen, aujourd'hui âgé de 50 ans, qui a eu l'idée de cette application. Il a commencé à perdre la vue lorsqu'il avait 25 ans. Son espoir : créer une immense communauté en ligne pour apporter plus de confort dans la vie quotidienne des personnes aveugles.
Pour le moment, Be my eyes est disponible gratuitement dans l'App Store. Une version Android est en cours de préparation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte