1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Justine Sauquet : "Les jeux de mémoire peuvent retarder la maladie d'Alzheimer"
1 min de lecture

Justine Sauquet : "Les jeux de mémoire peuvent retarder la maladie d'Alzheimer"

REPLAY - Bénédicte Tassart reçoit la directrice générale de Dynseo, une start-up spécialisée dans les jeux de mémoire pour les seniors.

Bénédicte Tassart
Justine Sauquet : "Les jeux de mémoire peuvent retarder la maladie d'Alzheimer"
00:05:41
Justine Sauquet : "les jeux de mémoire peuvent retarder la maladie d'Alzheimer"
00:04:36
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Santé et bien-être sur tablette". C'est ce que promet Dynseo, une start-up française créant des applications d'entraînement cérébral pour seniors. Bénédicte Tassart reçoit ce jeudi 27 août la directrice générale de la société Justine Sauquet

Des jeux pour se souvenir des numéros des départements, de vers de poésie, des quiz de culture générale ou de musique : Dynseo propose tout un éventail d'activités pour stimuler sa mémoire. Les applications pour tablettes et smartphones existent en deux versions : une pour seniors autonomes et une pour personnes présentant des troubles de la mémoire, voire un début de maladie d'Alzheimer. "On ne les met jamais en défaut. On leur dit 'bien joué'", précise la jeune chef d'entreprise. 

Steve Jobs a inventé l'iPad pour les seniors

Justine Sauquet, DG de Dynseo

Sa société travaille "essentiellement en maison de retraite". Les médecins peuvent donc suivre l'évolution cognitive de leurs patients via l'application. Et, si "on ne peut pas soigner" la maladie d'Alzheimer, Justine Sauquet assure qu'"on peut gagner des années de bonne vie". De 7 à 14 ans avant l'apparition des premiers symptômes, précise-t-elle en se basant sur des études américaines. 

Interrogée sur les difficultés que peuvent rencontrer les seniors pour utiliser les nouvelles technologies, elle argue que "Steve Jobs a inventé l'iPad" pour eux. "Ils s'y font très bien", assure-t-elle. "On a travaillé l'ergonomie" des applications, précise aussi la jeune femme. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte