Des femmes d'âge mûr en couverture des magazines, une James Bond girl quinquagénaire: les dames senior sont de plus en plus à l'affiche.
Chevelure grise et lunettes noires géantes, la romancière et scénariste américaine Joan Didion est à 80 ans la nouvelle égérie de la marque de luxe Céline. La dernière campagne de Dolce and Gabbana fait la part belle aux grands-mères italiennes, Madonna pose à 56 ans pour Versace, Monica Bellucci sera bientôt la James Bond girl la plus expérimentée de l'histoire du haut de ses 50 ans.
Aucun doute: le gris, le blanc et les rides font fureur au cinéma et plus encore dans la mode.Plusieurs raisons à cela. D'abord, la population occidentale vieillit et les têtes d'affiche avec elles.L'argument financier a également son poids: le pouvoir d'achat a lui aussi pris des rides, particulièrement au Royaume-Uni où les seniors ont été parmi les rares à ne pas trop souffrir de la crise économique. En 2012, la consommation des ménages a été portée pour près de moitié par les plus de 50 ans.
Est-ce plus facile d'être un senior aujourd'hui ?
Invités du débat de RTL Midi :
Lucienne Moreau, la mamie cool du PAF français et
Serge Guérin, sociologue, spécialiste des seniors.
Des dirigeants politiques de tout bord ont condamné hier le refus de la RATP d'apposer la mention "au bénéfice des chrétiens d'Orient" sur une affiche de promotion d'un concert du groupe Les Prêtres, au nom de la "neutralité du service public".
Objet de la discorde: 250 affiches annonçant dans le métro le concert en juin du groupe "Les prêtres" (des prêtres catholiques auteurs d'albums à succès) dans la célèbre salle parisienne de l'Olympia, et qui mentionnaient que le concert était "au bénéfice des chrétiens d'Orient".
La RATP (Régie autonome des transports parisiens) a refusé cette mention au nom du "principe de neutralité du service public" dans "le contexte d'un conflit armé à l'étranger".
Comprenez-vous que la RATP censure la référence aux chrétiens d'Orient sur l'affiche du spectacle des "Prêtres"? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour.
Selon les informations de RTL, un accord entre le gouvernement et les concessionnaires autoroutiers doit être annoncé cette semaine. Ces sociétés avaient réclamé une hausse de 0,57% au premier Février. Ségolène Royal au nom du gouvernement s'y était vivement opposée en fustigeant les profits des concessionnaires.
Mais au terme de semaines de négociations, on s'achemine vers une hausse qui serait égale ou très proche de la demande initiale, les sociétés s'engageant en échange à lancer un plan d'investissement et de rénovation des autoroutes d'environ 3 milliards d'euros. Ce qui satisfait le gouvernement qui veut relancer l'investissement privé et public.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte