C'était il y 200 ans. Le mathématicien, George Boole, naissait le 2 novembre 1815 à Lincoln au Royaume-Uni. Cet Anglais est considéré comme le créateur de la logique moderne, en particulier après avoir créer une structure algébrique et sémantique. Cette dernière sera appelé l'algèbre Boole. Tout en continuant à exercer son métier d'instituteur, il publie ses premiers travaux sur l'algèbre.
Sa vie connaît un tournant en 1844, lorsqu'il reçoit la Royal Medal, de la Royal Society. Il fut ainsi le premier mathématicien à être honoré par cette récompense. Ses travaux traiteront principalement des équations différentielles. Cinq ans plus tard, il obtient une chaire de mathématiques à l'université de Cork en Irlande. Il conservera cette "position pour le reste de sa vie", explique Time. George Boole tombe malade et contracte une pneumonie. Il décédera à Cork le 8 décembre 1864, à l'âge de 49 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte