Facebook et son utilisation des données personnelles font une nouvelle fois polémique. Un article de la revue américaine Pnas révèle que des chercheurs ont manipulé les fils d’actualité de 689.003 utilisateurs pendant une semaine pour observer la contagion émotionnelle sur le réseau social.
L’étude consistait à augmenter la visibilité de posts positifs ou négatifs dans le fil d’actualité des utilisateurs pour voir si la tonalité des messages vus se répercutait dans leurs propres statuts.
Le résultat, pas vraiment étonnant, est que les personnes exposées à des nouvelles positives ont plus tendance à être positives elles-mêmes, et inversement pour les posts négatifs.
Mais la méthode de cette étude, réalisée sans que les personnes observées ne soient explicitement prévenues, fait débat. Cette expérience "pose de sérieuses questions éthiques", écrit Slate (version US), qui parle de "manipulation des émotions".
De leurs côté, les chercheurs estiment qu’ils n’ont rien fait de mal, puisque les utilisateurs de Facebook sont informés dans la section "Politique d’utilisation des données" du réseau social que leurs informations peuvent être utilisées pour des "opérations internes" dont "la recherche".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte