Après Google et Apple, Facebook confirme son intérêt pour le marché porteur de la santé connectée. L'arrivée du réseau social dans ce secteur serait imminente. L'information est donnée à l'agence de presse Reuters par "trois personnes familières du sujet" souhaitant garder l'anonymat car le projet est toujours en développement.
Le réseau social songerait à lancer des "communautés de soutien" afin de connecter les utilisateurs de Facebook souffrant des mêmes maladies. l'entreprise de Mark Zuckerberg étudierait aussi de développer des applications de soins préventifs pour aider les utilisateur du réseau social à améliorer leur hygiène de vie.
Le succès de réseaux de communautés comme PatientsLikeMe, où des personnes atteintes de maladies s'échangent des informations pratiques, aurait achevé de convaincre la firme de Menlo Park, explique SciencesetAvenir.fr.
"Facebook, dont le projet est encore au stade initial de la collecte d'idée, a déjà rencontré des experts du monde médical et des entrepreneurs", ajoutent les sources citées par Reuters. Une unité de recherche et de développement serait également en cours de formation pour effectuer les tests des applications santé de Facebook.
L'intérêt de Facebook pour la santé n'est pas nouveau. En 2012, le réseau social a donné aux utilisateurs la possibilité d'afficher leur statut de donneur d'organe. Très porteur, le marché de la santé connectée est déjà le théâtre d'une bataille entre géants des nouvelles technologies.
Avec sa montre connectée Apple Watch et son application de santé Health, qui permet de collecter de nombreuses données médicales, fitness et bien-être, Apple tient la dragée haute à Google, qui a récemment racheté une start-up californienne spécialisée dans les ustensiles connectés et dont le projet Google X doit lui permettre de déterminer le profil type d'un patient en bonne santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte