1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Facebook Messenger : suivre vos amis à la trace c'est possible, mais plus pour longtemps
2 min de lecture

Facebook Messenger : suivre vos amis à la trace c'est possible, mais plus pour longtemps

CLICS À LA UNE - Un étudiant en informatique a mis au point une carte utilisant les données de géolocalisation de l'application Facebook.

Mark Zuckerberg le patron de Facebook le 25 mars 2015 à San Francisco
Crédit : Josh Edelson / AFP
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nous allons pouvoir être suivis à la trace par nos amis avec les réseaux sociaux. Cela se passe sur un réseau social assez connu : Facebook. Il existe dans Facebook, l'appli Facebook Messenger qui vous permet de chater avec vos contacts. À chaque fois que vous vous connectez et que vous discutez, vous envoyer très souvent vos données de géolocalisation. Un étudiant en informatique de l'université américaine de Harvard - Aran Khanna - s'est amusé à créer un outil, sous forme de carte, afin de suivre n'importe qui en fonction de ces données.
Il suffit de télécharger un petit logiciel, lié au navigateur de Google Chrome, baptisé la "Carte du Maraudeur", en référence à une carte magique de l'univers de Harry Potter permettant de savoir où chacun se trouve dans l'école de sorcellerie Poudlard. Avec ce logiciel, vous pourrez voir où se trouve vos amis Facebook au mètre près.

Un tracé sur la "Carte du Maraudeur"
Crédit :

Ce logiciel a connu un immense succès et au regard du nombre d'internautes souhaitant l'utiliser… elle ne fonctionne déjà plus, même si d'autres informaticiens annoncent travailler pour la remettre en marche. Facebook de son côté a annoncé vouloir refermer cette brèche de données personnelles. C'est Aran Khanna qui l'a annoncé lui-même dans un post sur le site medium.com dans lequel il a annoncé qu'il allait commencer un stage chez Facebook justement en juin 2015. Mais selon lui, son invention et son stage ne seraient pas le moins du monde liés.

Le SMS qui fait redémarrer votre iPhone rend fou sur Twitter

Si vous avez envie d'ennuyer copieusement vos amis, ou vos ennemis – cela marche aussi – et de bloquer leur téléphone, pas la peine de vous lancer dans de longues études de piratage informatique. Il vous suffit d'envoyer un message par SMS, sur Facebook, sur Twitter... composé de caractères spéciaux mélangeant de l'alphabet arabe, latin et divers idéogrammes.

Le simple fait de recevoir ce texto va faire redémarrer l'iPhone de la personne qui va le recevoir, si son OS est récent. Seule solution pour les internautes en attendant qu'Apple comble cette faille, désactiver la totalité des notifications de votre smartphone Apple.

À lire aussi

Du coup, sur les réseaux sociaux on s'est empressé de se partager la bonne astuce et surtout de piéger ses amis. Quentin par exemple a posté une capture de son téléphone montrant qu'une dizaine d'amis lui ont envoyé ce SMS de bug. Et le Twitter des lycéens et des étudiants étaient pleins de tweets plus ou moins fleuris tellement tout le monde était excédé par ce petit jeu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte