Nous allons pouvoir être suivis à la trace par nos amis avec les réseaux sociaux. Cela se passe sur un réseau social assez connu : Facebook. Il existe dans Facebook, l'appli Facebook Messenger qui vous permet de chater avec vos contacts. À chaque fois que vous vous connectez et que vous discutez, vous envoyer très souvent vos données de géolocalisation. Un étudiant en informatique de l'université américaine de Harvard - Aran Khanna - s'est amusé à créer un outil, sous forme de carte, afin de suivre n'importe qui en fonction de ces données.
Il suffit de télécharger un petit logiciel, lié au navigateur de Google Chrome, baptisé la "Carte du Maraudeur", en référence à une carte magique de l'univers de Harry Potter permettant de savoir où chacun se trouve dans l'école de sorcellerie Poudlard. Avec ce logiciel, vous pourrez voir où se trouve vos amis Facebook au mètre près.
Ce logiciel a connu un immense succès et au regard du nombre d'internautes souhaitant l'utiliser… elle ne fonctionne déjà plus, même si d'autres informaticiens annoncent travailler pour la remettre en marche. Facebook de son côté a annoncé vouloir refermer cette brèche de données personnelles. C'est Aran Khanna qui l'a annoncé lui-même dans un post sur le site medium.com dans lequel il a annoncé qu'il allait commencer un stage chez Facebook justement en juin 2015. Mais selon lui, son invention et son stage ne seraient pas le moins du monde liés.
Si vous avez envie d'ennuyer copieusement vos amis, ou vos ennemis – cela marche aussi – et de bloquer leur téléphone, pas la peine de vous lancer dans de longues études de piratage informatique. Il vous suffit d'envoyer un message par SMS, sur Facebook, sur Twitter... composé de caractères spéciaux mélangeant de l'alphabet arabe, latin et divers idéogrammes.
Le simple fait de recevoir ce texto va faire redémarrer l'iPhone de la personne qui va le recevoir, si son OS est récent. Seule solution pour les internautes en attendant qu'Apple comble cette faille, désactiver la totalité des notifications de votre smartphone Apple.
Du coup, sur les réseaux sociaux on s'est empressé de se partager la bonne astuce et surtout de piéger ses amis. Quentin par exemple a posté une capture de son téléphone montrant qu'une dizaine d'amis lui ont envoyé ce SMS de bug. Et le Twitter des lycéens et des étudiants étaient pleins de tweets plus ou moins fleuris tellement tout le monde était excédé par ce petit jeu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte