Après Vine et Snapchat, une nouvelle application débarque sur les smartphones : Dubsmash. Un combiné de playback et de selfie pour une vidéo humoristique. Du moins qui devrait l'être. Ce nouveau phénomène rythme les conversations mobiles, s'empare des fils d'actualités Facebook et se propage sur tous les réseaux sociaux.
Créée en Allemagne, l'application a fait son apparition sur l'AppStore le 18 novembre et connaît un succès retentissant en moins d'un mois. Outre-Rhin, elle s'est rapidement propagée avant de s'exporter aux Pays-Bas, en Belgique et donc en France dorénavant.
Le principe est simple. Parmi une liste déjà bien remplie, il faut choisir une réplique de film, une chanson, une citation célèbre avant de se filmer en train de répéter cela en playback. Vous l'aurez compris, enregistrer un dubsmash est donc un jeu d'enfant et ne prend que quelques secondes. La seule difficulté réside dans la synchronisation parfaite entre l'image et le son.
Une fois le montage terminé, il ne reste plus qu'à partager cela sur le réseau de votre choix. SMS, Whatsapp, Facebook Messenger et même Twitter. De quoi viraliser certaines vidéos.
Avec l'utilisation d'extraits sonores de films, musiques ou publicité, la question de la légalité vient noircir le tableau. Comme le rappelle le Huffington Post, l'application se base sur l'article L 122-5 du Code de la propriété intellectuelle où le droit à "la courte citation" est autorisé. Cependant, l'article précise que ces citations doivent être "justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées".
Pas sûr que le caractère de Dubsmash soit si évident que cela même si les utilisateurs devraient pouvoir l'utiliser encore un certain temps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte