Un débat aussi important que – vous vous rappelez la robe noire et bleue et dorée et blanche ? – vient de surgir sur le web, Internet ne s'en remet pas. Un dessin diffusé par le journaliste américain Jared Keller, retweeté déjà plus de 30.000 fois pose une question parfaitement absurde, c'est pour ça que ça marche : "Si un chien devait porter un pantalon il le porterait comme ça ? (et vous pouvez voir les quatre pattes du chien couvertes) ou comme ça ? (et là ce sont les deux seules pattes arrières du chien qui sont couvertes).
La question a fait le tour de Twitter, de Reddit (le site aux contenus très viraux), de Tumblr et bien entendu de Facebook, les internautes se déchirant sur la bonne façon de mettre un pantalon à un chien. On vous a prévenu, c'est un débat important.
Les internautes ont débattu, l'auteur du tweet viral disait même à une amie surprise que son compte Twitter était devenue une vraie zone de guerre. Pour en finir il a posté sur le réseau social un petit sondage. 25.000 votants et le résultat est sans appel… le pantalon doit aller sur les seules deux pattes arrière du chien.
Le réseau social Twitter a annoncé avoir modifié sa définition des abus susceptibles de l'amener à fermer certains comptes. Twitter est connu pour être l'un des réseaux les plus libres. Cela pose d'ailleurs problème à nombre de dictatures qui en interdisent l'usage. Mais c'est aussi un problème pour nos démocratie occidentales puisque l'on peut voir facilement des messages de haine ou promouvant le terrorisme apparaître sur le réseau. Des messages illégaux mais qui ont du mal à disparaître.
Du coup, Twitter a promis d'améliorer son système. "Nous encourageons la diversité des opinions et des croyances, mais nous continuerons à prendre des mesures concernant les comptes qui franchissent la limite", explique-t-on chez Twitter. La limite c'est quoi ? Eh bien, "vous ne devez pas directement attaquer ni menacer d’autres personnes, ni inciter à la violence envers elles sur la base des critères suivants : race, origine ethnique, nationalité, orientation sexuelle, sexe, identité sexuelle, appartenance religieuse, âge, handicap ou maladie". Pas d'apologie du terrorisme ou encore de harcèlement. Un nouveau code de conduite qui devrait permettre aux utilisateurs de mieux signaler les abus mais qui restera inefficace si le réseau social ne multiplie pas ses modérateurs et si les retraits de tweets litigieux ne se font pas plus rapidement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte