1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Vos bagages bientôt suivis à la trace dans les aéroports
1 min de lecture

Vos bagages bientôt suivis à la trace dans les aéroports

Innovations week-end : au menu, la future étiquette électronique et le tracker d'Air France pour suivre ses bagages à la trace à l'aéroport.

etag +
Crédit : DR
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour tous ceux qui ont peur de perdre leurs valises à chaque fois qu'ils prennent l'avion,  Air France est en train de mettre au point un système de suivi des bagages électroniques. Il devrait être disponible au début de l'année prochaine. Il se composera d'une étiquette électronique et d'un traqueur. 

L'e-tag, l'étiquette électronique

Elle ressemblera à un gros porte-clef qui s'attachera autour de la poignée de la valise et qui sera verrouillé afin qu'on ne puisse pas l'arracher, volontairement ou pas.

Sur un petit écran, un affichage avec des cristaux liquides indiquera les coordonnées du voyageur (adresse, numéro de téléphone) mais aussi toutes les informations concernant le vol (N° et aéroport de destination et code barre). Toutes ces indications s'afficheront automatiquement dès lors que le voyageur se sera enregistré en ligne via l'application Air France qu'il aura sur son smartphone ou sur Internet. On pourra la réutiliser à chaque nouveau vol.

L'e-track, le traqueur

C'est un petit boîtier qu'on glissera dans notre valise. Il sera équipé d'une puce GSM et d'un GPS. qui permettront de géolocaliser sa valise presque jusque dans l'avion. Pour des raisons de sécurité, le e-track ne sera repérable que jusqu'à quelques mètres de l'avion. Cependant, si le bagage est localisé à l'autre bout de l'aéroport alors que les passagers embarquent, ce sera signe qu'il y a un problème. 

Plusieurs test déjà dans le monde

Plusieurs compagnies testent des étiquettes électroniques : British Airways ainsi que a compagnie aérienne australienne Qantas sur ses vols intérieurs. Il y aussi des projets de valises connectées ou électroniques. Air France travaille actuellement en partenariat avec Delsey pour fabriquer des bagages dans lesquels seront intégrés dès la fabrication à la fois l'étiquette électronique et le traceur.

Le e-tag et le e-track  devront vraisemblablement être achetés par les voyageurs. Le prix n'est pas encore finalisé. Il reste encore plusieurs mois avant que ce système de suivi de bagages soit lancé. Il faudra notamment s'assurer qu'il sera compatible avec les systèmes informatiques des autres aéroports.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte