2 min de lecture

Cultivez-vous grâce aux MOOC !

Innovations week-end : au menu, les MOOC, ces cours en ligne gratuits destinés à tous.

FUN est la plateforme des MOOCs français

Crédit : france-universite-numerique.fr/

Sophie Joussellin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En anglais, un MOOC est un "Massive Open Online Course", c'est à dire un cours gratuit en ligne. Ces MOOC sont proposés principalement par des Universités ou des grandes écoles. Ils existent aux Etats-Unis depuis 2 ans, certains sont suivis par 100 ou 200 000 personnes. En France c'est beaucoup plus récent, on a commencé à parer des MOOC à la dernière rentrée universitaire et le lancement officiel de la plateforme française des cours en ligne date de janvier dernier.

D'abord pour se cultiver

Les MOOC proposent en général un enseignement de niveau universitaire, assez pointu sur une thématique que vous choisissez. Ca peut-être de la philosophie, du management, de l'informatique. Vous suivez cet enseignement pendant 5 ou 6 semaines sous forme de séquences vidéo enregistrées. Vous avez un professeur devant vous,un peu comme si vous étiez dans une classe ou dans un amphi.

A la fin de chaque séance, vous avez un quizz pour vérifier que vous avez bien assimilé le cours. Il peut aussi y avoir des devoirs collaboratifs à réaliser avec les autres participants. Et à la fin de la formation, vous avez un nouveau quizz général. Si vous répondez bien à tout, vous obtenez un certificat. Il atteste que vous avez suivi avec succès ce cours.

Ce certificat n'a aucune valeur officielle, ce n'est pas un diplôme. Mais même si on en est qu'au balbutiement des MOOC, certains ont déjà acquis une réputation, notamment ceux de l'école centrale et certains certains certificats sont désormais cotés dans les entreprises.

Comment et où suivre un MOOC

Aujourd'hui, les MOOC sont assez peu structurés. Il y a cependant une plateforme, FUN (France Université Numérique) qui regroupe plusieurs dizaines de cours proposés par exemple par le Conservatoire National des Arts & Métiers, Sciences PO, Polytechnique mais rien ne vous empêche de vous inscrire sur d'autres plateformes similaires à l'étranger. La plus fournie, c'est la plateforme américaine Coursera. Elle propose de centaines de cours en partenariat avec les plus grandes écoles et universités du monde entier.

Aujourd'hui rien ne permet de savoir si un MOOC est de qualité ou pas, sauf par le bouche à oreille. Il n'y a pas de règles précises pour l'instant pour définir ce qu'est un bon ou un mauvais MOOC. Cependant un jeune chercheur, Matthieu Cisel vient de lancer un MOOC sur comment le thème : comment créer un MOOC, il s'appelle "Monter un MOOC de A à Z".

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info