Après l'échec du rachat de Numéricable, qui lui aurait permis de se relancer, Bouygues Télécom a annoncé mercredi son plan de transformation qui s'accompagnera de nombreuses suppressions d'emplois. 1516 postes vont être supprimés.
Les départs volontaires seront privilégiés ainsi que les reclassements à l'intérieur du groupe Bouygues mais forcément il y aura des licenciements secs. Les boutiques et le réseau clients ne seront pas touchés. En revanche les autres entités, notamment le marketing et l'informatique subiront les plus lourdes pertes : pratiquement 1 poste sur 2 sera supprimé selon les syndicats.
Ces suppressions d'emplois s'accompagneront d'un plan de transformation de l'offre commerciale. L'opérateur va réduire drastiquement son nombre de forfaits, de 800 à une dizaine, il aura donc besoin de moins de monde pour les gérer. Il envisage également d'être innovant et très agressif sur le plan commercial. L'opérateur entend ainsi continuer son chemin seul. Pour l'instant la direction exclut tout rachat de l'entreprise par Free ou Orange...
Le 10 janvier 2012, Free mobile fait une entrée fracassante sur le marché. Le nouvel arrivant écrase les prix avec son forfait à moins de 20€. Les 3 autres opérateurs n'ont pas d'autre choix que de s'aligner. Ils lancent chacun leur offre low-cost : Sosh pour Orange, B&You pour Bouygues Télécom et Red pour SFR. Une situation qui profite alors au consommateur : sa facture baissera de -33% en 2 ans.
Chez les 3 opérateurs concurrents de Free Mobile, la situation est moins réjouissante. Leur chiffre d'affaires pique du nez. Si Orange s'en sort grâce à son contrat d'itinérance avec Free Mobile, SFR et Bouygues Télécom accusent sérieusement le coup. Quelques mois après l'arrivée du nouvel opérateur, ils annoncent des plans de départs volontaires : près de 900 chez SFR, un peu plus de 500 chez Bouygues Télécom. Mais ça ne suffira pas. Le grand chamboulement des télécoms est en marche.
Courant 2013, devant les mauvais résultats de sa filiale télécoms et son souhait de recentrer ses activités, Vivendi décidez de vendre SFR. Deux candidats se présentent : très tôt Numéricable se dit intéressé. C'est l'occasion pour le cablo-opérateur de devenir un acteur complet dans le secteur, à la fois sur le fixe et le mobile.
Bouygues Télécom sent le danger d'être marginalisé sur le marché se préciser et se jette à corps perdu dans la bataille. L'opérateur se bat bec et ongle - soutenu par Arnaud Montebourg, favorable à un retour à 3 opérateurs - pour racheter son concurrent, quitte à céder son réseau à Free Mobile pour se conformer aux exigences de l'autorité de la concurrence. Ce sera peine perdue : Numéricable rachète SFR pour près de 16 milliards d'euros dont 13,5 en numéraire. Le marché se restructure mais reste à 4 opérateurs. Bouygues Télécoms s'enfonce dans le rouge.
C'est le souhait des opérateurs - à l'exclusion de Free Mobile - afin de stabiliser la chute des prix et permettre la reprise des investissements. Même si Bouygues Télécoms espère toujours faire cavalier, il est malgré tout une proie facile pour ses concurrents.
Orange a entamé des discussions pour le rachat de l'opérateur mais l'opération est complexe sur le plan de la concurrence. Elle passerait par la vente d'une partie du réseau de Bouygues à Free. Le rachat de Bouygues Télécom par Free serait une opération plus simple. Xavier Niel, le patron de Free aurait fait récemment une offre à 5 milliards d'euros que Martin Bouygues aurait refusée. Il voudrait 8 milliards d'euros. Mais le temps joue pour Free. Si Bouygues ne s'en sort pas tout seul, s'il n'est pas racheté par Orange, sa cote pourrait baisser....
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte