Après le lancement de la 4G dans la téléphonie mobile, l'attention se porte maintenant sur la fibre optique pour développer l'Internet fixe à très haut débit. Mais cette technologie n'est pas majoritaire en France. Le point sur les différentes technologies disponibles pour surfer en haut et très haut-débit.
C'est la technologie la plus répandue. Elle a pris la suite des bons vieux modems, c'était le siècle dernier presque, la préhistoire quand on ne pouvait pas surfer et passer un coup de fil en même temps.
L'ADSL utilise la ligne téléphonique pour faire passer les données. Il est simple à installer puisqu'on branche sa box sur la prise téléphonique.
Les performances s'améliorent au fil du temps. On est passé de l'ADSL à l'ADSL 2+ qui permet d'atteindre un débit théorique de 20 Mbits/s et donc de recevoir en même temps via sa box, l'Internet, le téléphone et la télévision. Petit bémol plus on est est loin du lieux de raccordement de sa ligne plus le débit diminue. Au delà de quelques kilomètres, on ne peut plus avoir accès aux 3 services. Souvent on n'a plus la télé.
Issu de la technologie, il y a aussi le VDSL. c'est de l'ADSL amélioré qui utilise la ligne téléphonique et se branche sur la prise du téléphone. après le VDSL, on est passé l'année dernière au VDSL2, beaucoup plus rapide, jusqu'à 100 Mbits/s dans des conditions optimales, c'est à dire tout près du point de raccordement.
Le câble c'est une ancienne technologie qui a l'origine était destinée à la diffusion de la télévision. Puis on y a fait circuler l'Internet et la téléphonie via un câble coaxial qui ressemble à celui de l'antenne de télé. Ce fut le concurrent de l'ADSL. Aujourd'hui, seul Numéricable le propose. Installer le câble chez soi est un peu plus contraignant parce qu'il faut qu'un technicien vienne chez à domicile.
Le câble est peu à peu abandonné au profit de la fibre optique. C'est un fil en verre très très fin qui permet de faire circuler des données très très rapidement jusqu'à 100 Mbits/s. C'est désormais la technologie privilégiée pour installer le très haut débit sur tout le territoire. Le plan très haut débit du gouvernement prévoit d'amener la fibre sur 80% du territoire d'ici 2022.
Avec le très haut débit mobile, on peut arriver à des débits théoriques de 100 Mbits/s. C'est une alternative à la fibre dans les régions qui ne sont pas desservies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte