Pour une fois Apple n'est pas précurseur. L'entreprise californienne devrait annoncer lors de la conférence annuelle pour les développeurs l'arrivée de son service d'écoute en streaming alors que le groupe suédois Spotify règne quasiment sans partage dans ce domaine.
À en croire les rumeurs précédant traditionnellement les événements d'Apple, son
nouveau service combinerait une radio en ligne gratuite et une offre d'écoute à
la demande payante, avec un prix évoqué autour de 10 dollars par mois, similaire
à celui de l'offre sans publicité de Spotify. Apple en profiterait pour rentabiliser la plus grosse acquisition de son
histoire: le système d'écoute à la demande devrait intégrer des compétences et
des technologies développées par Beats, la société du rappeur Dr Dre et du
producteur Jimmy Iovine, payée 3 milliards de dollars l'an dernier.
Alors que Youtube et les versions gratuites de Spotify, Pandora ou encore Deezer fonctionnent à plein tube, Apple va devoir convaincre de la plus-value de son offre sur le marché. "Apple a besoin de montrer pourquoi un abonnement payant a du sens, dans un monde déjà plein d'options gratuites", explique Russ Crupnik, dirigeant-fondateur de MusicWatch, société de recherche dans le secteur. En effet sur les 135 millions d'internautes qui écoutent de la musique en streaming aux Etats-Unis, seulement 18 millions utilisent un compte payant.
Il concède à Apple "certains avantages, comme une base de données sur les consommateurs, une activité saine de cartes cadeaux, et le potentiel d'Apple Pay". En matière de streaming, il n'y a pas que dans la musique qu'Apple se voit prêter de grandes ambitions. Des rumeurs circulent depuis des mois sur un service par abonnement pour regarder en direct les grandes chaînes de télévision.
Apple devrait également donner un avant-goût des mises à jour annuelles de ses systèmes d'exploitation pour Mac (OS X) et mobiles (iOS9). Les médias spécialisés espèrent notamment des améliorations de l'application de cartographie (Maps) ou la possibilité de diviser l'écran de la tablette iPad pour y faire deux choses en même temps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte