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Apple et Google ne parviennent pas à enrayer le déclin du marché des tablettes

La dégradation se poursuit pour le troisième trimestre consécutif sur le marché des tablettes où Apple et Google ont vu baisser leurs parts au deuxième trimestre 2015, selon le cabinet de recherche IDC.

L'iPad mini 3 (à gauche) et l'iPad Air 2 présentés à Cupertino jeudi 16 octobre 2014
Crédit : AFP
Benjamin Hue & AFP
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L'âge d'or de l'iPad semble révolu. Après des débuts tonitruants, dans la foulée du lancement de la première génération de tablette Apple en 2010, le marché des tablettes n'en finit plus de décliner. Selon des estimations publiées mercredi 29 juillet par le cabinet de recherche IDC, 44,7 millions d'appareils ont été vendus toute marques confondues dans le monde lors du deuxième trimestre 2015, soit une baisse de 7 % sur un an et de 3,9 % par rapport au premier trimestre. Esquissé lors du dernier trimestre 2014, ce coup de mou dure maintenant depuis neuf mois.

"Des cycles de vie plus long, une concurrence accrue d'autres catégories comme les très grands smartphones, combinés avec le fait que les utilisateurs peuvent installer les derniers systèmes d'exploitation sur leurs vieilles tablettes, ont étouffé l'enthousiasme pour ces appareils chez les consommateurs", commente Jitesh Ubrani, un analyste d'IDC. Il estime toutefois que de nouvelles formes comme les appareils deux-en-un, qui grâce à des parties mobiles ou amovibles peuvent servir à la fois de tablette et d'ordinateur portable, ou l'ajout de fonctionnalités plus productives dans le système d'exploitation de l'iPad, pourraient raviver le marché.

Les fabricants asiatiques tirent leur épingle du jeu

Ce ralentissement s'accompagne d'une redistribution des cartes entre les acteurs du secteur. Apple reste leader avec 24,5 % de part de marché, malgré des ventes d'iPad en baisse de 17,9 % sur un an (10,9 millions d'unités). En baisse de 12% sur un an, le sud-coréen Samsung pointe ensuite à 17 % avec 7,6 millions de tablettes écoulées. Pendant ce temps, les chinois Lenovo et Huawei comme le sud-coréen LG Electronics ont rééquilibré le rapport de force en augmentant leurs ventes. 

En misant notamment sur les tablettes embarquant une connexion de téléphonie mobile, Huwaei et LG ont vu leurs ventes respectivement doubler et plus que tripler pour atteindre un niveau proche dans les cas de 1,6 millions d'unités. Quatrième et cinquième constructeurs mondiaux, Huawei sont au coude-à-coude avec 3,7 et 3,6 % du marché. Lenovo prend place sur le podium avec 5,7 % du marché et des ventes en hausse de 6,8 % à 2,5 millions d'unités.

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