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Les ventes de tablettes vont être portées par la 4G et les appareils cellulaires

Les tablettes intégrant une connexion cellulaire seront l'un des seuls secteurs du marché en croissance dans les années à venir.

Des enfants utilisent des tablettes en classe.
Crédit : AFP / Frederick Florin
Benjamin Hue
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Après de nombreux mois de progression, la tendance est suffisamment durable pour en devenir spectaculaire. Le marché des tablettes marque le pas. Pour la première fois, au quatrième trimestre de l'année 2014, le marché a enregistré un recul sur un an. 2015 démarre sous les mêmes auspices. Selon le cabinet IDC, les constructeurs ont enregistré une baisse des ventes de 5,9% au premier trimestre. La France n'échappe pas à la règle. L'an dernier, le marché n'a progressé que de 1% quand les ventes avaient augmenté de 70% en 2013. Un coup de frein qui s'inscrit dans un marché de l'électronique grand public en proie à une certaine morosité.

Un besoin de connectivité mobile permanent

Cela dit, le marché des tablettes pourrait trouver son salut dans l'évolution des pratiques des consommateurs. À l'heure où les besoins de connectivité mobile sont devenus permanents, ces derniers ont jusqu'à présent privilégié le WiFi afin de se connecter au réseau de leur domicile ou de leur entreprise. Selon le cabinet Gartner, les clients devraient désormais se tourner vers les tablettes équipées de cartes SIM et les terminaux hybrides, rapporte le site spécialisé Silicon.fr. Les analyses de l'institut estiment à plus de 112 millions le nombre d'appareils mobiles cellulaires autres que des smartphones qui s'écouleront cette année. Un chiffre synonyme d'une croissance mondiale de 5,6% par rapport à l'année précédente.

L'écart entre les prix n'est plus dissuasif

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet engouement. À commencer par la baisse de la différence de prix entre les modèles avec et sans carte SIM. "Gartner prévoit que l'écart de prix entre terminaux cellulaires et non-cellulaires se réduira à moins de 10%, soit 20 dollars", explique Tracy Tsai, directrice de recherche pour Gartner. Lorsque ce sera effectif, l'adoption de dispositifs cellulaires va s'accélérer au-delà de 160 millions d'unités en 2019", assure-t-elle. Le cabinet d'analyse avance également la mise en place de conditions commerciales avantageuses par les opérateurs pour inciter les acheteurs à se tourner vers les modèles cellulaires avec abonnements 4G, dont les tarifs sont encore très élevés.

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