1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Selectionnist, une application pour retrouver ses coups de cœur déco
2 min de lecture

Selectionnist, une application pour retrouver ses coups de cœur déco

Vous aviez craqué pour cet objet de décoration, ce meuble ou ce luminaire vu dans un magazine mais impossible de retrouver son nom et sa marque. Et si une application venait à votre secours ? C'est ce que propose Selectionnist.

Selectionnist est maintenant disponible sur Smartphone
Crédit : Selectionnist
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Trop souvent, les lecteurs repèrent des accessoires de décoration ou des meubles dans les pages de leurs magazines préférés et les imagineraient bien dans leur salon. Mais ils parviennent rarement à retrouver leur coup de cœur sur internet ou en boutique.

Une application va peut-être changer la donne. Selectionnist est maintenant disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.
Le principe ? Il suffit de photographier l’objet convoité avec son Smartphone ou sa tablette, les produits de cette page sont ensuite identifiés par l’application.
Il est alors possible de le mettre de côté sur sa "liste de souhaits" pour revenir le chercher plus tard ou de l’acheter directement via le site marchand qui le propose.
Et si vous n’avez pas d’envie particulière, cette application propose aussi d’accéder directement aux dernières tendances et aux nouveautés parues récemment dans la presse féminine.

La presse féminine, principale cible

Selectionnist référence une vingtaine de magazines français dont de nombreux titres de la presse féminine et couvre cinq univers : la mode, la beauté, la culture, la décoration et l’univers dédié aux enfants.

Au total, plus de trois mille marques sont référencées. La reconnaissance visuelle en place sur cette application a été développée en partenariat avec l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique.

Cette start-up a été fondée en 2013 par deux avocates spécialisées respectivement en propriété intellectuelle, droit de l’internet, et en contentieux et pénal des affaires.

La mode des applications de reconnaissance

Après la reconnaissance musicale proposée par l’application Shazam, de nombreuses applications proposent maintenant la reconnaissance visuelle.

À lire aussi

Une autre application s’est spécialisée dans la reconnaissance d’images ; il s’agit de Smartsy disponible aussi du Google Play et l’App Store.

Créée en 2012, cette appli permet aussi d’identifier les vêtements et les objets de décoration d’une trentaine de magazines. La marque a même développé un partenariat avec les Galeries Lafayette et des boutiques de décoration.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte