Nous sommes nombreux à rêver d’une suite parentale, mais vu la taille réduite de nos appartement, ce n’est pas vraiment envisageable. Mais il ne faut jamais renoncer, surtout en déco. Il faut se creuser les méninges et savoir tirer parti de l’existant : exploiter tous les coins et recoins. Qu’est-ce qu’on appelle une suite parentale ? C’est une pièce dans laquelle il y dressing, salle de bain et chambre.
Si vous avez une chambre de 15 mètres carrés, voici une idée pour le dressing : dans une chambre, le lit est normalement posé contre un mur. Avancer le lit d’un mètre et construisez une demi-cloison. Inutile de la faire monter jusqu'au plafond. Donc ce mur devient une tête de lit et derrière vous avez de quoi aménager le dressing de vos rêves en version compact. Prévoyez une profondeur de 50-60 centimètres pour les cintres, mais vous pouvez ruser, en posant votre tringle non pas parallèle au mur mais perpendiculaire.
Pour ceux qui ont du mal à visualiser, lorsqu’on ouvre sa penderie, on voit les cintres sur la tranche et bien là ils seront face à nous. Du coup, limitez la profondeur à 30 centimètres et mettre plusieurs tringles cote à cote. Pour les étagères, exploitez toute la hauteur disponible. Alignez des boites en haut et cachez ainsi le bazar à l’intérieur. Cette cloison a deux avantages : elle ne rétrécit pas l’espace et elle laisse passer la lumière naturelle.
Pour la salle-de-bain, le plus compliqué ce sera les arrivées d’eau. Optez pour un coin douche et un lavabo dans un renfoncement. Une porte coulissante avec des rails juste au plafond, rien au sol. C’est un système de porte facile à installer. Si on est fauchés, on prend le modèle de base et on colle un tissu ou un beau papier peint.
Et si vraiment vous n’avez pas d’idée faites appel à un architecte pour les petits espaces. Ils sont ultra doués pour inventer des solutions d’aménagements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte