1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le bureau ergonomique, tendance et confortable
2 min de lecture

Le bureau ergonomique, tendance et confortable

REPLAY - Confort rime désormais avec tendance. Des bureaux pensés pour une meilleure santé sont de plus en plus plébiscités en entreprise.

Les bureaux ergonomiques sont de plus en plus à la mode
Crédit : Capture d'écran Steelcase
"Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" : comment récolter les graines de laitue
00:11:38
Le bureau ergonomique, tendance et confortable
00:02:32
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Au salon de l’Automobile, on découvre des voitures de plus en plus ergonomiques. Il y a un autre secteur qui est en perpétuelle mutation, c’est celui du mobilier de bureau. Ce qui change c’est qu’ils sont maintenant réglables en hauteur. Vous avez un bouton électrique qui vous permet d’adapter votre table à votre morphologie. Pourquoi ? Parce qu’on est de plus en plus grands. Désormais, c’est le bureau qui s’adapte à vous et non pas le contraire.

Des bureaux modulables

Il faut savoir que la France et l’Espagne sont les derniers pays à proposer des bureaux fixes en Europe. Dans les pays nordiques et en Allemagne, c’est la norme. C’est le résultat d’une étude qui a été menée pour Steelcase, concepteur de mobilier de bureau
Autre modification, les pieds de bureau peuvent être courbés, ce qui évite quand on vient travailler avec un collègue d’être assis sur une fesse avec les pieds de table dans les tibias. Les bureaux sont pensés pour accueillir une deuxième personne. Ils sont même antibactériens avec des ions d’argent injectés dans les parties les plus touchées par les utilisateurs, ce qui bloque la prolifération des microbes.
Quant aux sièges, il sont aussi sont ergonomiques avec des dossiers qui suivent les mouvements du dos et s’inclinent beaucoup plus qu’avant car lorsqu’on travaille sur une tablette, on est dans une position un peu avachie. Il y a des accoudoirs en 3D qui se règlent dans tous les sens : en hauteur, en diagonale, en largeur, cela évite le syndrome du canal carpien.

Un espace convivial

Quand on est assis, la circulation sanguine se ralentit, alors que lorsqu’on bouge, on augmente l’oxygénation du cerveau. Du coup, dans les nouveaux mobiliers de bureau, on trouve toute une gamme de fauteuils bas pour papoter, échanger, avec table basse et poufs. 

Des bureaux font de plus en plus de place à la convivialité
Crédit : Capture d'écran Steelcase

Mais la meilleure position pour être créatif, c’est debout autour d’une table à la hauteur d’un bar.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte