Cet objet nous fascinent tous à un moment donné : les boules à neige. Et visiblement, ce n'est pas fini. À moins que ce ne soit le contraire qui explique leur foisonnement dans les brocantes. La boule à neige est donc le gadget le plus kitsch qui soit et le souvenir touristique qu'on a tous chez soi.
À l'origine, ces objets étaient très utiles. Ils avaient la fonction de presse-papiers. Ils étaient assez lourds, puisqu'on mettait de l'eau, du verre, un lourd socle en céramique, marbre ou métal. Quant à la poudre blanche, il s'agissait le plus souvent de porcelaine moulue très finement. Ce petit objet est devenu une star grâce à l'exposition universelle de 1889, qui a consacré la Tour Eiffel. Depuis, le verre est souvent remplacé par du plastique. Les amateurs peuvent se faire plaisir : personnalités, animaux, personnages de dessins animés, monuments, logo de marques, pères Noël... On trouve de tout.
Les prix varient en fonction de l'ancienneté du modèle, de son état et du sujet qu'il renferme. Celles des années 60 à nos jours se vendent de 1 à 5 euros. Sachez cependant que Tour Eiffel et autres Mont-Saint-Michel sont moins chers car trop répandus. Les boules publicitaires à tirages limités se chinent autour de 20 euros, les boules anciennes en verre, elles, se vendent plus de 30 euros quand elles sont en bon état.
Il existe quelques modèles très recherchés, parce qu'ils présentent une petite erreur. Un exemple ? Des Bretons en costume de Pont-Aven qui dansent devant un panneau marqué Côte d'Azur ! Il existe aussi une boule commémorant le voyage en France de Jean-Paul II, en 1981, alors qu'il n'est pas venu cette année-là, il avait été victime d'un attentat.
Le contenu peut s'évaporer au fil du temps. Veillez à ne pas les exposer près d'un radiateur. Les modèles en verre ne se remplissent plus. Mais pour ceux en plastique, vous pouvez rajouter de l'eau. Et pour terminer, comment se nomment les collectionneurs de boules à neige ? Ce sont "les chionosphérophiles".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte