Direction les brocantes pour créer une ambiance bistrot à la maison. Les cafés, bistrots, guinguettes, troquets, bars, brasseries, et autres estaminets étaient plus de 400.000 après la Seconde Guerre Mondiale, soit huit fois moins nombreux aujourd'hui. Chaque jour, il en disparaît encore et ce phénomène s'accentue depuis la crise.
Commencez avec un comptoir de bistrot et le fameux "zinc", se chine très bien. D’ailleurs, contrairement à ce que dit son nom, le comptoir en question était en étain. En général, sur la partie bois du meuble, vous trouverez une tirelire, avec une encoche percée dans le plateau. C’est là que le garçon de café glissait ses pourboires, unique salaire des serveurs de l’époque.
Mais ce n’est quand même pas évident d’avoir la place pour un meuble aussi imposant qu’un comptoir de bistrot dans son intérieur. Un comptoir mesure entre 1,5 et 3 mètres et il pèse environ 250 kg. Il faut être sûr que votre sol pourra le supporter. Il coûte entre 3.000 et 30.000 euros pour les plus grands.
Sinon, craquez pour un comptoir d’épicerie, plus petit, de 1 mètre à 1,5 mètre de long, en pin ou en chêne. Son prix est de 1.500 euros environ. À cela s’ajoute les chaises, les verres et les fameuses cuillères à absinthe d’antan. Vous pouvez chiner des quantités de chaises de bistrot, paravents d'estaminet, tabourets de bar, grands miroirs, meuble de caviste.
Des fauteuils de bistrot et des chaises de style Thonet peuvent se chiner à partir de 50 euros. Les verres ne manquent pas sur les brocantes. Ils se négocient au lot. Quant aux cuillères à absinthe, elles sont superbement ouvragées, trouées, en forme de pelle pour poser le sucre qui retire l’amertume de l’absinthe. Elles coûtent autour de 40 euros quand elles sont en argent et sinon elles sont disponibles dès 5 euros.
Vous pouvez aussi trouver des cendriers publicitaires, des sets poivrière-salière, de vieilles affiches, de vieux siphons, verres, carafes, dessous de verre, vieilles caisses, carnets pour inscrire les commandes. Tous ces accessoires des cafés d’autrefois se retrouvent aujourd’hui sur les stands des brocantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte