Une cheminée n'ayant pas servi depuis plusieurs années doit faire l'objet d'une inspection minutieuse pour s'assurer que la sécurité du dispositif de chauffe n'est pas compromise. Plusieurs éléments doivent être contrôlés en priorité : l'étanchéité du conduit de cheminée, l'isolation de la hotte, la qualité du tirage et l'évacuation des fumées de combustion. De même, il est indispensable de procéder à un ramonage du conduit avant sa remise en route, voire de tuber la cheminée pour renforcer sa résistance à la corrosion et aux hautes températures.
Les vieilles cheminées disposent généralement d'un foyer ouvert à faible rendement, c'est pourquoi il est conseillé d'installer un insert (si cela s'avère possible sur le plan technique) pour la transformer en cheminée à foyer fermé. En procédant ainsi, le rendement de votre cheminée sera accru et vous réaliserez des économies de chauffage pendant la mauvaise saison. Par ailleurs, vous pouvez profiter de la rénovation pour modifier l'habillage de la cheminée, afin de la remettre aux goûts du jour et d'améliorer l'esthétisme du salon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte