1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Chez Ikea, la cuisine devient connectée
1 min de lecture

Chez Ikea, la cuisine devient connectée

Un plan de travail tactile, des bocaux réfrigérants et un système de réutilisation de l’eau sale, c’est de cette manière que la marque d’ameublement suédois a imaginé la cuisine du futur.

Un projet qui pourrait voir le jour en 2025
Crédit : Ideo
Johanna Amselem
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ikea ne manque pas d’idées pour rendre notre intérieur toujours plus pratique. Début mai, lors de l’exposition universelle de Milan, le géant suédois a dévoilé son nouveau projet et s’attaque à la cuisine. C’est le cabinet de design anglais Ideo, le département de design industriel de l’Université d’Endhoven (au Pays-Bas) et les étudiants de l’Ecole en design industriel de l’Université suédoise de Lund qui ont travaillé ensemble pour proposer le "Concept Kitchen 2025". Loin d’être entièrement robotisée, la cuisine d’Ikea reste un espace qui cherche à limiter le gaspillage alimentaire tout en proposant des aides et des solutions concrètes aux cuisiniers. 

Terminé le réfrigérateur

La pièce centrale de tout se projet ? Le plan de travail qui devient une table connectée surmontée d’un retro-projecteur. Un système tactile permet de reconnaître les aliments déposés sur la table et de proposer des recettes appropriées, des associations d’aliments et des astuces de cuisine. Il est ainsi possible de regarder des vidéos mettant en scène ces recettes afin de les reproduire en direct. Gain de temps supplémentaire, cet îlot sert aussi de balance pour peser les aliments et de plaque de cuisson pour les cuire n’importe où en déposant juste une casserole ou une poêle. 

Autre particularité de cet espace, il ne possède pas de réfrigérateur. Une innovation qui s’inscrit dans la démarche anti-gaspillage de la marque. Ainsi, en achetant uniquement des petites portions à stocker dans des récipients il y aura moins de gâchis. Ikea a imaginé des étagères équipées de bocaux avec un système de refroidissement intégré par induction. De plus, la cuisine possède un système de recyclage, de réutilisation de l’eau sale et de compostage. 

Une inconnue demeure, le prix de cette cuisine ultra-connectée et ludique actuellement au stade de prototype qui ne devrait arriver sur le marché que dans une dizaine d’années.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte