1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Comment les jeux vidéo sont en train d'acquérir leurs lettres de noblesse
3 min de lecture

Comment les jeux vidéo sont en train d'acquérir leurs lettres de noblesse

ÉCLAIRAGE - Le jeu vidéo inspire concerts, expositions ou films et revendique son statut d'art à part entière.

Noctis dans "Final Fantasy XV", Link dans "Zelda" ou Emily de "Dishonored", les jeux misent sur leurs ersonnages
Crédit : Montage RTL.fr
Aymeric Parthonnaud

"Violents", "abrutissants", "gores", réservés à des "adolescents attardés" et "asociaux". Voilà une galerie de clichés qui accompagnent souvent les jeux vidéo. L'univers vidéoludique est pourtant tout aussi varié que n'importe quelle forme d'art. De la même façon qu'il y a des films d'horreur et des films d'auteurs, des romans à l'eau de rose ou des contes philosophiques, les jeux vidéo appartiennent à différents genre pour satisfaire des public très variés.

Puisqu'il est question des joueurs, observons déjà un cliché : les jeux vidéo, c'est surtout une histoire de jeunes hommes. La dernière étude du syndicat des éditeurs de logiciels de loisir (SELL) rapporte qu'en 2015 en France 53% de la population déclare jouer aux jeux vidéo. 56% des "gamers" français sont des hommes et 44% des femmes. L'âge moyen des joueurs serait de 35 ans. On est donc bien loin de l'ado qui sent la sueur enfermé dans sa chambre à tuer des zombies... Dans le monde des biens culturels, le jeu vidéo se place juste derrière l'industrie du livre en poids économique avec un marché français de 2.87 milliards d'euros. Comme dans le cinéma d'ailleurs il y a les jeux indépendants et les blockbusters qui coûtent des dizaines de millions d'euros à produire.

Les jeux inspirés et inspirants

Les jeux vidéo s'inspirent volontiers de films ou de livres. La saga de jeu de rôle The Witcher est par exemple tirée de la série de romans de fantasy Le Sorceleur de l'écrivain polonais Andrzej Sapkowski. Les jeux vidéo inspire aussi les autres formes d'arts. En premier lieu, il y a bien évidement le cinéma. Ce sont les deux formes les plus proches. Souvent des blockbusters mal ficelés, on ne compte plus les adaptations : Mortal Kombat, Alone In The Dark, Resident Evil, Silent Hill, Final Fantasy, Warcraft, Tom Raider.. Tous on connu un petit succès avant de disparaître, bien souvent, sous des tombereaux de critiques au vitriol. Les sites américains qui compulsent toutes les critiques pour faire des moyennes, Rotten Tomatoes ou Metacritic, ne décernent que des notes en dessous de la moyenne. Les rares titres obtenant (presque) la moyenne sont Prince of Persia ou Final Fantasy: The Spirit Within. Et à chaque critique, presque toujours la même phrase : "Le jeu vidéo, lui, était pourtant très bien". 

Autrement dit, la forme "jeu vidéo" d'une histoire est parfois la meilleure. La mise en scène incarnée par le joueur a plus de sens, le scénario développé sur 50 heures est plus efficace que sur 1h50 d'un long métrage. 

Les jeux adoubés par les autres arts

Plus que les adaptations, ce sont dans les hommages qu'il faut trouver les preuves de la noblesse des jeux vidéo. On ne compte plus les expositions qui s'aventurent ou ont "l'audace" d'exposer sur la matière vidéoludique. Tout récemment à Paris, le musée privé Arts Ludique leur a consacré une vaste expo "L'Art dans le Jeu Vidéo" (vous noterez l'importance des majuscules). Au programme : des planches, dessins numériques, sculptures... Tous les éléments créatifs et brouillons permettant la création des jeux, leurs univers et leurs personnages sont représentés. Le Grand Palais avait exposé en 2012 sur les jeux, le Museum of Modern Art de New York a intégré à sa collection des dizaines de jeux de l'antique Pac-Man à Portal. 

Les chercheurs étudient ces œuvresLes bibliothèques conservent jaquettes, CD-Rom et cartouches. Les ministres de la Culture décorent des monuments comme Shigeru Miyamoto, le père de Mario et Zelda. Tous les éléments sont là pour faire du jeu vidéo le 10ème art, celui qui succède au 9ème : la bande-dessinée.

La musique des jeux vidéo a aussi acquis ses lettres de noblesse. Les compositeurs de jeux atteignent les même degrés de vénération que ceux de films et les auditoriums se remplissent régulièrement de fans et d'amoureux de la musique pour écouter des réorchestrations brillantes et émouvantes. Parmi les grands noms : Koji Kondo (Mario ou The Legend of Zelda), Jeremy Soule (Guild Wars, The Elder Scroll) ou encore Nobuo Uematsu (Final Fantasy). Depuis les premiers thème musicaux composés avec les moyens du bord et beaucoup d’imagination vu les impossibilités techniques des consoles 16 bits, aux enregistrements avec les plus grands orchestres, la musique est probablement  l'un des éléments les plus respectés des jeux vidéo, même pour les esprits les plus obtus.

Quelques exemples de jeux cultes

Les exemples et les arguments pourraient remplir des centaines de pages. Afin de vous faire votre idées sur les jeux vidéo, voici une petite sélection (non-exhaustive) de titres reconnus, à découvrir ou redécouvrir. Car oui, les jeux vidéo sont bien plus que des simulations de guerre boum-boum ou des jeux sur smartphone où il faut aligner des bonbons de la même couleur (deux catégories qui sont restent divertissantes, attention). Jouez.

  • "The Legend of Zelda", souvent qualifié de "meilleur jeu de l'Histoire"
    Crédits : Nintendo
  • "Goldeneye 64", adaptation culte du film de James Bond
    Crédits : Rare
  • "Final Fantasy VII", épisode culte d'une saga culte
    Crédits : Squaresoft
  • "The Last of Us", claque scénaristique et post-apocalyptique
    Crédits : Naughty Dog
  • "Okami", aventure onirique dans une estampe
    Crédits : Clover Studio
  • "Myst", voyage intérieur et énigmatique
    Crédits : Cyan
  • "Bioshock", 20.000 lieux sous les mers
    Crédits : 2k
  • "Metal Gear Solid", espionnage et génie narratif
    Crédits : Konami
  • "Shenmue", titre vénéré de la console Dreamcast
    Crédits : Sega AM2
  • "Mass Effect", space opera à la "Star Wars"
    Crédits : BioWare
  • "Portal", casse-tête
    Crédits : Valve
  • "The Elder Scroll", des donjons et des (beaux) dragons
    Crédits : Bethesda
  • "Uncharted", mieux qu'Indiana Jones
    Crédits : Naughty Dog/Sony
  • "Life is Strange", une histoire intense émotionnellement et des choix
    Crédits : Dontnod Entertainment
  • "Rez", l'expérience musicale et perchée
    Crédits : United Game Artists
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte