2 min de lecture Polémique

The Weeknd ne travaillera plus avec H&M après le scandale du sweat-shirt "singe"

Le visuel du géant du prêt-à-porter a soulevé l'indignation des internautes. Parmi eux, Abel Makkonen Tesfaye, alias The Weeknd, qui collaborait avec la marque suédoise. Ce dernier a annoncé arrêter de travailler avec H&M.

The Weeknd vient de débuter une tournée mondiale qui le mènera à Paris le 28 février prochain, à l'AccorHotels Arena.
The Weeknd vient de débuter une tournée mondiale qui le mènera à Paris le 28 février prochain, à l'AccorHotels Arena.
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud
et AFP

Les partenariats entre The Weeknd et H&M, c'est fini. Après la commercialisation et la promotion d'un sweat-shirt porté par un petit garçon noir où l'on pouvait lire "singe le plus cool de la jungle", le géant suédois tente de contenir l'incendie.

Outre la colère des internautes et des consommateurs, des artistes et célébrités ont eux aussi réagi vertement à cette polémique. Abel Makkonen Tesfaye, alias The Weeknd, était égérie de la marque de prêt-à-porter depuis 2016. Il avait notamment développé une collection capsule pour les hommes en mars 2017

Après la découverte du visuel et du produit, le chanteur a décidé de rompre ses liens avec le géant de l'habillement. Sur Twitter, il écrit : "Je me suis réveillé ce matin choqué et embarrassé par cette photo. Je suis profondément blessé et je ne travaillerai plus avec H&M".

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LeBron James, lanceur d'alerte

H&M a annoncé mardi 9 janvier le retrait d'un sweat-shirt qui lui a valu de nombreuses accusations de racisme, notamment de la part de la superstar de NBA LeBron James. "Nous avons non seulement retiré la photo de nos chaînes, mais aussi le vêtement de notre offre", a indiqué H&M sur son compte Twitter.

Plus tôt dans la journée, le joueur des Cavaliers de Cleveland a vivement critiqué le géant suédois de l'habillement après la publication d'une publicité montrant un enfant noir portant un sweat-shirt à capuche avec cette inscription : "Coolest monkey in the jungle" ("Le singe le plus cool de la jungle"). 

Le basketteur a publié sur son compte Instagram un photomontage montrant le petit garçon la tête couronnée, et le slogan inscrit sur le sweat-shirt caché par une autre couronne. "Je vois un jeune roi ! Le souverain du monde, une force intouchable qui ne peut jamais être contestée !, a-t-il également écrit. En tant qu'Afro-américains, nous devrons toujours briser les barrières, prouver que les gens ont tort et travailler encore plus pour prouver que nous sommes à notre place", a ajouté la star du basket. 

H&M, Zara, Dove...

Le lundi 8 janvier, H&M s'est excusé et a immédiatement retiré la photo en question. Le sweat-shirt était alors encore disponible à la vente. Ce n'est pas la première fois qu'une grande marque se retrouve dans cette situation.

En 2014, la marque de vêtements espagnole Zara avait dû retirer de la vente une marinière pour enfants dotée d'une étoile jaune, qui avait provoqué un tollé pour sa ressemblance avec l'étoile imposée aux Juifs par les nazis. 

En octobre dernier, c'était au tour de la marque de cosmétiques Dove de présenter ses excuses après avoir diffusé en ligne une publicité qui lui a valu de nombreuses accusations de racisme. La publicité montrait une femme noire enlevant un tee-shirt pour laisser apparaître une femme blanche et rousse, qui elle-même enlèvait son tee-shirt et laissait apparaître une troisième femme brune au teint mat.

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The Weeknd ne travaillera plus avec H&M après le scandale du sweat-shirt "singe"
Le visuel du géant du prêt-à-porter a soulevé l'indignation des internautes. Parmi eux, Abel Makkonen Tesfaye, alias The Weeknd, qui collaborait avec la marque suédoise. Ce dernier a annoncé arrêter de travailler avec H&M.
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2018-01-09 17:53:29
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