Marc Lavoine revient dans les bacs vendredi 9 septembre avec un projet musical bien différent de ses précédents. Les Souliers rouges, son premier conte musical, enregistré à trois voix : Cœur de pirate, Arthur H. et lui-même. Il s'agit d'un album inspiré par un conte d'Andersen. Parue en 1880, cette histoire raconte le destin d'une jeune fille qui rêve de devenir une star de la danse. Elle découvre des souliers magiques, qui la font danser comme une prodige. Mais les chaussons s'emparent d'elle et la font danser jusqu'à épuisement, au point qu'elle n'a d'autre choix que de demander à un bûcheron de lui couper les pieds dans la forêt.
Un conte très sombre qui résonne en Marc Lavoine : "C'est ce qui fait la force de la vie ; elle est fragile et incertaine. On y avance et il faut garder une certaine vérité au fond de soi pour pouvoir affronter cette vie, qui est magnifique mais qui peut se retourner contre nous." Cette histoire, elle pourrait être résumée en une question : La vie vaut-elle une carrière ? Un questionnement qui interpelle le chanteur.
"On est dans une machine à célébrité. J'ai voulu parler des choix que les gens ont à faire, et aussi des femmes dans la société. Elle est au cœur des Souliers rouges." Autant de métaphores qu'il raconte à travers un album à la partition classique et très belle : ici, pas de machines, pas de rythmes pop. L'ambiance est douce et raffinée, faite de cordes et de cuivres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte