2 min de lecture Musique

MC Solaar signe son retour avec "Sonotone", son nouveau single

RENCONTRE - Cela faisait 10 ans que l'on attendait son retour. MC Solaar raconte son nouvel album "Géopoétique" et les raisons de sa discrétion ces dernières années.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
MC Solaar signe son retour avec "Sonotone", 10 ans après son dernier album Crédit Image : Benjamin Decoin | Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date : La page de l'émission
StevenBelleryRTL
Steven Bellery
Journaliste RTL

"Je pars du principe que nul n'est indispensable. On me l'a dit une fois, deux fois, dix fois, quatre-vingt fois, cent fois, cent-dix fois... Et puis un jour du mois de juin de l'année dernière, j'ai dit : 'C'est bon, il faut y aller". MC Solaar est de retour. C'est l'événement musical qui fait le plus parler en cette rentrée 2017. Ce sera son huitième disque et s'appellera Géopoétique et sa sortie est prévue pour le 3 novembre. "Je ne prends le stylo que quand j'ai un objectif, explique-t-il. Je vis des choses, j'accumule dans ma tête, j'essaye de faire en sorte que la frustration crée l'arsenic. Pas d'angoisse du tout, ça va vite. C'est la preuve que ça me manquait."

Le premier single s'intitule Sonotone. Un morceau ultra efficace, résolument contemporain au texte ciselé. MC Solaar présente, pour RTL, sa première chanson inédite en dix ans. "Sonotone raconte quelqu'un qui vieillit et qui a envie de retrouver l’élixir de jouvence et la jeunesse. Les quatre premières phrases je les ai écrites il y a dix ans, se souvient-il. Je fais toujours un morceau sur le temps qui passe. Que ça s'appelle Obsolète (1994) ou que ça s'appelle Carpe Diem (2007) et là j'ai trouvé quelque chose de différent. C'est la chrysalide et le papillon, la vie a trois actes. La personne vieillit, plus la chanson avance plus le flow est dynamique puis, à un moment donné, c'est la résurrection".

À lire aussi
Raphael dans Le Grand Studio RTL musique
VIDÉOS - Raphaël joue 2 titres dans "Le Grand Studio RTL"

Depuis une décennie, on ne voyait MC Solaar qu'aux Enfoirés. Il a beaucoup voyagé et profité de ses enfants. Genèse d'un come-back. "Je crois que j'ai vécu la vie normale, c'est-à-dire aller dans les musées, voir des amis en studio, prendre du recul, raconte-t-il. J'en ai pris peut-être un peu beaucoup (rire). J'ai revécu une vie un peu plus lambda, moins stressante et moins trépidante. Vivre autre chose ça permet de se renouveler, d'être un peu différent. On se rend compte aussi dans cette absence que c'est un super truc. Il a fallu un manque pour se dire que j'ai bien choisi ma voie."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789917798
MC Solaar signe son retour avec "Sonotone", son nouveau single
MC Solaar signe son retour avec "Sonotone", son nouveau single
RENCONTRE - Cela faisait 10 ans que l'on attendait son retour. MC Solaar raconte son nouvel album "Géopoétique" et les raisons de sa discrétion ces dernières années.
http://www.rtl.fr/culture/musique/mc-solaar-retour-sonotone-10-ans-dernier-album-7789917798
2017-09-01 09:13:00
http://media.rtl.fr/cache/Pq6vEJ4DST58EOn-8CJFZA/330v220-2/online/image/2017/0901/7789917840_mc-solaar.jpg