1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Festival de Cannes 2018 : Netflix sera le grand absent de la cérémonie
1 min de lecture

Festival de Cannes 2018 : Netflix sera le grand absent de la cérémonie

Le directeur des contenus Ted Sarandos a indiqué mercredi que le géant du streaming serait absent cette année de la cérémonie, à cause de la réglementation hexagonale.

La Palme d'or du Festival de Cannes
Crédit : AFP
Thomas Louisy

Netflix désertera la croisette du Festival de Cannes. Alors que la liste des films nommées pour la 71ème édition a été annoncée jeudi 12 avril, la plateforme de streaming ne présentera pas ses longs-métrages lors de la cérémonie en mai prochain.


Dans un entretien accordé au magazine Variety publié mercredi, le directeur des contenus Ted Sarandos a expliqué que le festival avait mis en place une nouvelle règle interdisant à tout film sans distribution en salles en France d'être en compétition.

"Nous voulons être sur un plan d'égalité avec les autres cinéastes", a indiqué le directeur des contenus de la plateforme, estimant par ailleurs que projeter des films hors compétition ferait courir aux films et aux cinéastes produits par Netflix le risque de subir un "manque de respect (...) Je ne pense pas que ce serait bien pour nous d'y aller".

Netflix avait fait scandale l'année dernière à Cannes en refusant de diffuser en salles le film Okja qu'il avait produit, pour pouvoir le fournir sans délai à ses abonnés. Il avait aussi en compétition The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach.

Une possible sortie des films Netflix en France ?

À lire aussi

Le nouveau poids lourd de l'audiovisuel mondial a dit être ouvert à une sortie de ses films dans les salles françaises mais pas à garantir une fenêtre de 36 mois après la sortie avant qu'ils soient disponibles en streaming.

Pour rappel, la réglementation française prévoit pour un film : une sortie au cinéma, puis quatre mois après en DVD ou en vidéo à la demande à l'acte (VàD), avant d'être diffusé à la télévision au bout de dix mois. Il ne peut être diffusé sur une plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) que 36 mois après sa sortie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte