1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Calogero : "Mes chansons expriment une forme de révolte"
2 min de lecture

Calogero : "Mes chansons expriment une forme de révolte"

Vainqueur du prix de l'album RTL de l'année 2014, Calogero évoque avec fierté cette distinction et revient sur son disque, "Les Feux d'artifice".

Calogero dans Le Grand Studio pour l'Album RTL de l'année 2014
Crédit : Fred Bukajlo / Abaca Press
Calogero : "Mes chansons expriment une forme de révolte"
00:02:29
Charline Buda & Mathilde Cesbron

Calogero a remporté le prix de l'album RTL de l'année 2014. Fier de cette récompense qui sacre son album Les Feux d'artifice, le chanteur a le sentiment de prendre sa revanche.

"Quand on vous donne des prix et des récompenses, c’est très agréable,  Peut-être parce que, à l’école, je n'ai jamais eu ni de bac, ni de brevet des collèges. C’est peut-être une espèce de revanche de l’école."
Les jurés ont apprécié ses "mélodies envoûtantes au service de textes bien écrits". Calogero est, au rayon chanson française, un des meilleurs mélodistes qui existent et il confirme ce statut sur ce nouvel album.

Dans ses chansons, l'artiste va droit au but, décomplexé. Il aborde des thèmes importants du quotidien mais aussi sociétaux comme l'homosexualité ou les familles recomposées. 

Je n'oublie pas mes racines ouvrières

Calogero

"Ce sont des sujets très actuels, et c’est aussi ce que je vis, c’est ma vie, les familles recomposées, le drame d'Échirolles... Malheureusement, c’est la banalisation de la violence qu’il y a aujourd’hui en France et ailleurs, avec les écrans, la télé, internet, a-t-il confié à RTL. Mettre tout ça en chanson, c’est une manière pour moi d’exprimer peut-être une forme de révolte."

Malgré son statut de célébrité, Calogero reste ancré dans la réalité grâce à ses racines, explique-t-il. "Je vis le quotidien parce que je n'oublie pas d’où je viens. J’ai jamais oublié que mon but, c’était d’être un musicien reconnu, et pas de devenir une superstar avec un costume à paillettes [...] Je n'oublie pas mes racines ouvrières, qui sont importantes."

Inspiré pour un nouvel album

Calogero a attendu 5 ans avant de publier Les Feux d'artifice. Son disque précédent, L'Embellie, avait été sacré album RTL de l'année. Le chanteur pourrait ne pas attendre si longtemps avant de dévoiler un nouvel album.

Il confie avoir déjà commencé à écrire des chansons. "Je sens la création revenir. J’écoute de nouveaux artistes que je découvre, que j’aime énormément dont Cats on Trees, Christine and the Queens, plein de jeunes artistes français qui sont très forts. Et puis l’album d’Alain Souchon et de Laurent Voulzy comporte une chanson, Oiseau Malin, que je trouve tellement, tellement magnifique. Tout cela me stimule, me donne envie de faire des chansons."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte