Face aux protestations, il préfère renoncer. Bertrand Cantat ne se produira pas dans les festivals d'été pour "mettre fin à toutes les polémiques". Sur Facebook, il explique toutefois avoir purgé sa peine, avoir le droit à la réinsertion et celui d'exercer son métier. Enfin, il met en avant le droit pour son public à choisir de venir le voir se produire. Mais certaines salles décident de déprogrammer ses concerts, organisés dans le cadre de sa tournée.
Le conseil d'administration de la salle de concerts L'Usine, à Istres, a annulé le concert de Bertrand Cantat prévu vendredi 16 mars. Une décision que "regrette" Jean-Marc Pailhole, directeur artistique de la salle de concerts, qui dénonce "une décision politique", tout en préférant évoquer l'aspect artistique de cette affaire.
"Plus de mille personnes étaient attendues pour ce concert, quasiment à guichet fermé. C'est un concert qui a été prévu depuis le mois de novembre. Il a été jugé, nous ne sommes pas des juges de paix et comme l'a dit la ministre de la Culture, il a tout à fait le droit de s'exprimer", explique Jean-Marc Pailhole.
Si ce dernier comprend l'annulation des concerts prévus lors des festivals de l'été, celle concernant ceux dans des salles lui parait plus contestable. Selon lui, les spectateurs se déplacent pour voir l'ex-leader de Noir Désir, un groupe qui fait partie de "l'histoire du rock français". "Est-ce qu'il va falloir que l'on demande le casier judiciaire de tous les artistes ?", se demande le directeur artistique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte