2 min de lecture

VIDÉOS - Jamel, Omar Sy, "Les Guignols", "Groland", les petits d'Alain de Greef

L'ancien directeur des programmes de "Canal +" de 1986 à 2000 est décédé lundi à l'âge de 68 ans. Cet homme de télévision a été l'un des inventeurs de "l'esprit Canal" et un dénicheur de nombreux talents.

Alain de Greef

Crédit : OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP

Alice Beckel

Il était à l'origine des émissions phares de la chaîne cryptée. Alain de Greef s'est éteint dans sa résidence de Saint-Saturnin-lès-Apt (Vaucluse) lundi à l'âge de 68 ans. Après des débuts à l'ORTF puis à Antenne 2, il est à l'origine, avec Pierre Lescure, de Canal +, qu'il fonde en 1984, bien des années avant i-Télé en 1999. Avec les programmes novateurs et impertinents comme Les Guignols de l'info, GrolandLes Deschiens ou encore Nulle part ailleurs, "Deug" a contribué à créer le fameux "esprit Canal". Des émissions qui ont fait émerger de nombreux talents comme le comédien Benoît Poelvoorde ou encore les humoristes Jules-Edouard Moustic, Jamel Debbouze et Omar Sy.

Un directeur des programmes moqué par ses créations

Dénicheur de talent, Alain de Greef a également été la cible privilégiée d'une de ses propres créations. Les Guignols ne se sont en effet jamais empêchés de parodier son élocution. Dans un sketch, l'homme de Canal apparaît en Docteur de Greef, un scientifique loufoque adepte des expériences farfelues pour créer des animateurs.

Mais le directeur des programmes devient célèbre grâce à une séquence des Guignols intitulée "kulunmouton". Dans cette parodie, Alain de Greef doit expliquer aux membres du CSA en quoi un sketch montrant un fermier vosgien zoophile est amusant. Pendant plusieurs minutes, recroquevillé sur sa chaise, la marionnette marmonne des explications incompréhensibles au grand dam des sages qui s’échinent à demander "mais pourquoi c'est drôle ?"

Investi dans "Canal"

Viré de la chaîne à péage en 2001, il avait jusqu'au bout défendu les programmes qu'il avait créés comme le montre cette vidéo archive de 1997. À l'époque, Philippe Gildas quitte Nulle part ailleurs, une décision qui n'empêche pas "Deug" d'avoir envie de se battre pour maintenir l'émission. 

Atteint d'un cancer des poumons et un cancer de la mâchoire Alain de Greef a jusqu'à son dernier souffle porté un regard critique sur l'univers de la télévision via sa page Facebook.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte