- 18m24s
2 min de lecture
Conchita Wurst à Vienne le 31 mai 2014
Une chose est sûre, parmi les 5 derniers gagnants de l'Eurovision ne figurait pas la France. Cette année, la donne sera-t-elle différente ? Les bookmakers classent Lisa Angell, candidate française, presque dans le top 10 des favoris. Grand contributeur financier du concours de chant, la délégation tricolore n'a pas gagné depuis 1977 grâce à Marie Myriam et son interprétation de L'Oiseau et l'enfant. Ces cinq dernières éditions, les pays victorieux étaient plutôt ceux de l'Est ou du Nord.
L'Allemagne se souviendra longtemps de la victoire de sa candidate Lena Meyer-Landrut qui avait déclenché un mini scandale. Les médias avaient en effet déniché a posteriori une apparition dénudée de la jeune fille de 19 ans à l'époque dans une série allemande. La chanteuse avait confié ne pas regretter avoir tourné ce programme. Lena Meyer-Landrut a remporté l'Eurovision en 2010 avec Satellite (246 points en sa faveur), "le premier tube pop contemporain que l'Eurovision ait produit depuis des décennies", avait salué la BBC.
2011 marque la première victoire de l'Azerbaïdjan après seulement 4 participations au concours de chant européen. Le duo Ell (Eldar Gasimov) et Nikki (Nigar Jamal) a interprété en anglais Running Scared, une balade sur une mise en scène romantique qui a récolté 221 points.
En Suède, l'Eurovision est un événement national. Chaque année, les Suédois se rassemblent pour regarder le concours sur écran géant et votent en masse pour leur poulain. Le pays scandinave a ainsi remporté 5 fois le concours et a terminé 8 fois dans le top 3. En 2012, Loreen l'a emporté avec Euphoria, un titre électro-pop très rythmé. Elle a récolté 372 points. Jamais aucun candidat n'a réussi à égaler ce score.
L'année suivante sacre un autre pays scandinave, le Danemark en 2013 avec Emmelie de Forest. La jeune femme de 20 ans à l'époque est sacrée avec Only Teardrops (281 points). Elle avait électrisé le public avec ce titre aux accents celtiques teintés de grosses caisses. À la fin du show, la foule était debout et conquise.
C'est la victoire la plus polémique de ces dernières années. Conchita Wurst, candidate transsexuelle victorieuse de l'Eurovision en 2014, a été victime d'une grande campagne de boycott. La Russie, Biélorussie et l'Arménie avaient fait circuler des pétitions pour empêcher l'artiste de 25 ans de prendre part à la manifestation ou pour que sa prestation ne soit pas diffusée à la télévision. Le peuple européen, fasciné par la chanteuse, l'a malgré tout soutenue. La diva l'a emporté avec Rise Like a Phoenix, 290 points au compteur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte