En Direct
1 min de lecture
Pas sûr que cette interview calme l'indignation et les moqueries des internautes. Invité de l'émission C à vous sur France 5, lundi 21 septembre, Francis Lalanne s'est défendu face à la polémique engendrée par le clip de sa chanson Ouvrir son cœur. Cette vidéo publiée au début du mois sur YouTube avait mis sens dessus dessous la toile, notamment Twitter, à cause de son rapport à l'actualité et de son ouverture sur un dessin du petit Aylan Kurdi.
Avant même le début de l'entretien, le malaise s'est installé sur le plateau lorsque Francis Lalanne a chanté a cappella pour poursuivre le court extrait du clip qui était diffusé. Il s'est ensuite défendu, arguant que les médias avaient monté en épingle cette polémique en reprenant des commentaires de "twittos" d'extrême droite. "Il n'y a pas eu que des critiques, il y a des gens qui ont trouvé ça merveilleux", a-t-il aussi assuré.
On me fait un procès d'intention
Francis Lalanne
Francis Lalanne a également précisé n'avoir pas décidé lui-même de publier la vidéo. Il rappelle également que cette chanson, écrite il y a quinze ans, n'était donc pas consacrée à l'actuelle crise migratoire mais aux réfugiés de Sangatte. "On me fait un procès d'intention. Je ne devrais même pas avoir à me justifier", a-t-il ajouté avant de lancer "Vous allez me laisser parler un petit peu ?" à son interlocutrice Anne-Élisabeth Lemoine qui ne l'avait pourtant pas interrompu.
"On m'accuse de ce qu'on veut et moi je fais ce que je veux. (...) En quoi c'est illégitime pour un artiste de réagir à l'actualité ?", s'est ensuite demandé l'artiste de 57 ans en citant Bob Dylan et Picasso. Un commentaire du chroniqueur Patrick Cohen lui a également fortement déplu. "Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Vos critiques sont ravissantes", lui a-t-il répondu. Pour conclure son interview, Francis Lalanne a rétorqué à Anne-Sophie Lapix : "Je ne suis pas venu m'expliquer, je n'ai rien fait".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte