"C'est la première fois de ma vie que quelqu'un que j'aimais se fait assassiner." Michel Houellebecq est apparu bouleversé par le mort de son ami Bernard Maris, économiste et chroniqueur de Charlie Hebdo, tué lors de l'attentat contre le journal satirique mercredi 7 janvier. L'auteur du livre polémique Soumission s'exprime lors d'un entretien au Grand Journal enregistré le 8 janvier, au lendemain de la tragédie. C'est la dernière interview donnée par l'écrivain avant d'arrêter la promotion de son dernier roman.
En évoquant la bienveillance de Bernard Maris, Michel Houellebecq est obligé de s'interrompre, le menton tremblant, sur le point de pleurer. "Il a pris le temps d'écrire un article sur mon livre dans le numéro que vous avez (le dernier numéro de Charlie Hebdo paru le 7 janvier, ndlr), avec la gentillesse que je n'aurai peut être pas eu si j'étais en retard sur mon livre."
Manuel Valls, je m'en fous un peu. Qu'il écrive deux ou trois romans et on en reparlera
Michel Houellebecq
Durant cette interview, l'écrivain revient également sur la polémique suscitée par son livre Soumission dans lequel il imagine une France gouvernée par un parti musulman. "Le livre n'est pas islamophobe. Même une lecture inattentive en conviendra aisément." Critiqué par Manuel Valls, Michel Houellebecq préfère ignorer les remarques du Premier ministre. "Le jugement de mes pairs m'importent. Manuel Valls, je m'en fous un peu. Qu'il écrive deux ou trois romans et on en reparlera. Chacun a sa place."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte