"Vieille tortue malade", selon ses propres mots, l'écrivain Michel Houellebecq est vu comme un monstre froid et provocateur pour les uns, comme un prophète pour les autres.
Habitué des polémiques, l'auteur français vivant le plus connu à l'étranger dissèque les vices de son temps en déclenchant les passions. Son 6e roman Soumission est publié ce mercredi 7 janvier, et ne déroge pas à la règle : cette politique-fiction sur une France islamisée en 2022 est au coeur de la controverse.
Houellebecq, qui à 56 ans a toujours habilement entretenu l'amour-haine des médias, a envahi début 2015 la scène médiatique.
Il peut tout se permettre.
Pierre Assouline, juré du Goncourt
Pour l'universitaire Bruno Viard, "il plaît en ne jouant pas la comédie de la séduction sans qu'on puisse déterminer la part d'authenticité et de calcul". S'il est aussi l'un des auteurs les plus controversés, c'est une icône : "Il peut tout se permettre", estime Pierre Assouline, juré du Goncourt.
Cigarette au bec, l'auteur des Particules élémentaires cultive sa difficulté d'être : une indifférence, un laisser-aller dépressif, visage ravagé, édenté, cheveu rare et frêle silhouette voutée sous sa (presque) éternelle parka verte.
Depuis son premier roman, Extension du domaine de la lutte, il décrit avec une froideur clinique une époque à ses yeux en décomposition : misère affective et sexuelle de "l'homo modernicus", solitude, égoïsme, ravages de la libéralisation des moeurs alliée au triomphe du capitalisme, faillite de la démocratie libérale...
"Probablement c'est mon talent qui a rendu impossible de faire de moi un ennemi possible" de la gauche, estime dans une interview à L'Obs celui qui se dit "conservateur".
Son désespoir ? L'idée d'un grand vide. Derrière l'ironie grinçante, son
oeuvre est hantée par la disparition de la religion, de la cellule
familiale. "L'être humain est un petit animal cruel et misérable",
écrivait-il en 1996.
Son enfance n'est pas rose. Né Michel Thomas le 26 février 1958 à La
Réunion (en 1956, selon d'autres sources), d'un père guide et d'une mère
médecin, il est confié à 6 ans à sa grand-mère paternelle, dont il
adopte le nom.
Houellebecq entretiendra longtemps la fable de la mort de sa mère qui,
en 2008, à 83 ans, écrira dans un livre: "Mon fils, qu'il aille se faire
foutre par qui il veut, avec qui il veut, je n'en ai rien à cirer". On
comprend pourquoi les mères n'ont jamais le beau rôle chez Houellebecq.
L'être humain est un petit animal cruel et misérable.
Michel Houellebecq
En 1980, il obtient son diplôme d'ingénieur agronome, se marie. Son fils
Etienne naît en 1981. Puis c'est le divorce, la dépression, le
chômage... Il écrit des poèmes, publie en 1985 une biographie de Lovecraft. Mais sa
vie d'écrivain commence vraiment en 1994, avec son premier roman, Extension du domaine de la lutte, qui en fait très vite un romancier
culte.
Suivent Les Particules élémentaires (1998), gros succès qui lui permet de s'installer en Irlande, Plateforme (2001) sur le tourisme sexuel, La Possibilité d'une île (Interallié 2005), autour du mouvement raélien. En 2010, il décroche le Goncourt avec La Carte et le territoire où il éreinte l'art, l'amour, l'argent, les "people" et déplore la transformation de la campagne française.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte