La classe politique française a décidé de ne pas réagir au livre de Valérie Trierweiler, intitulé Merci pour ce moment et paru jeudi 4 septembre. Mais la presse étrangère, elle, n'a pas manqué de commenter sa sortie, et au passage, à faire quelques raccourcis.
Un passage a particulièrement attiré l'attention des médias anglo-saxons. Dans son ouvrage, l'ex-Première dame revient sur son passage à l'Élysée, et décrit notamment le moment où elle a appris que Closer allait publier des photos de son compagnon avec l'actrice Julie Gayet. "Je craque, je peux pas entendre ça (...). Je saisis le petit sac en plastique qui contient des somnifères. François tente de me l'arracher. J'avale ce que je peux. Je veux dormir", raconte-t-elle.
Pour le très sérieux New-York Times, il ne fait aucun doute : "Elle essayé de se suicider par overdose de somnifères." En Irlande, The Independent explique que la journaliste "révèle sa tentative de suicide" dans son livre. Même titre pour The Telegraph, qui ajoute que François Hollande a été forcé de "lutter" face à elle afin de lui "retirer des pilules" de la main. Idem pour The Guardian ou encore The Economist. Ce dernier qualifie cette scène de "théâtrale", digne d'une "fiction".
S'il est impossible de dire que Valérie Trierweiler a effectivement voulu mettre fin à ses jours en prenant ces quelques somnifères, l'ex-compagne de François Hollande avait ensuite été hospitalisée, officiellement pour "une cure de repos".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte